Journée d’études. Art, philosophie, politique à travers les frontières 25.03.2019
25 Mars 2019
Journée transdiscplinaire
Art, philosophie, politique à travers les frontières
Cette journée réunit des jeunes chercheur·e·s et chercheur·e·s confirmé·e·s, doctorant·s, artistes, écrivain·e·s ou traducteur·trice·s, etc. dans une démarche de recherches inter- et transdisciplinaires née au croisement de différentes internationalités. Ces recherches investissent des localités et historicités produites par les exils et les déplacements. Elles adressent les héritages multiples, les discordances qu’il y a à partir desquelles créer des mondes plus vivables, et transmettre des engagements et des remises en question.
En particulier elles confrontent les contradictions d’un monde saturé de ces frontières, elles veulent porter des pensées du renversement des inégalités, et inspirer d’autres façons de se relier à la politique et l’histoire.
La première partie de la journée sera consacrée à la présentation de projets en cours à la fois dans des dimensions de réalisation et de réflexion (analyse, art, traductions, terrains) parmi les interlocuteur·trice·s du ’Collectif d’études transglobales’ présent·e·s à Paris, puis, la seconde partie dans l’après-midi, à des lectures actuelles de W. Benjamin, avec en particulier une invitation faite à Michael Löwy dont un ouvrage vient de paraître à ce sujet (La révolution est le frein de l’urgence, aux éditions de l’éclat).

- Engin Sustam (Experice-Paris 8) — Pour une coopérative des arts de résistance (Kurdistan de Turquie)
- Béatrice Rettig (LLCP-Paris 8) — Qu’est-ce qu’un collectif ?
- Silvana Rabinovich (IIFL-UNAM / LLCP-Paris 8) — Hétéronomies de la justice : territorialités et paroles nomades (Mexique, Palestine, Sahara)
- Mansur Tayfuri (LLCP-Paris 8) — De l’utopie d’une langue commune (Kurdistans d’Iran et d’Irak)
- Silvana Rabinovich (IIFL-UNAM / LLCP-Paris 8) — Les thèses sur le concept d’histoire
- Timothée Nay — Mélancolie de gauche : un post-scriptum
- Stéphane Douailler (LLCP-Paris 8) — L’élément oriental dans l’écrit de W. Benjamin Deux poèmes de Friedrich Hölderlin