Journée d’études. Errances de la couleur 22.11.2016

 

Journée d’étude : Errances de la couleur
22 novembre 2016

 

L’idée d’organiser une journée autour de la couleur provient d’abord d’un constat simple, à savoir que cette dernière est assez rétive au discours.
Dès lors, en faire un abord problématique permet de générer un regard autre sur les multiples pratiques où elle prend effet.

Là gît le deuxième parti pris de la journée : partir du milieu de la couleur comme espace perceptif, voire spéculatif, pour explorer diverses manières de se brancher sur ce milieu. Ainsi, la couleur peut se faire environnement et construire les lieux, y compris dans son ambiance, comme par exemple dans les architectures colorées de Bruno Taut ou les « pénétrables » d’Helio Oiticica. Elle peut tout autant faire oeuvre en dilatant les capacités perceptuelles et motrices habituelles : c’est alors le corps des spectateurs qui est mis en situation de prendre la mesure de ses distributions, des dé-mesures qu’il arpente : frontalités heurtées, pans de regard, ainsi des plans rouges de Pierrot le Fou, ou les fresques déplacées de Katarina Grosse. Enfin, elle peut aussi se loger dans une toile, et déployer son immanence par l’entremise d’une surface d¹inscription et des clairs obscurs qui la modalisent. Tous ces usages tirés du milieu de la couleur la mêlent toujours à autre chose qu’elle-même : ce sont ces jonctions que cette journée invite ses participants à explorer.

 

Programme

  • 9h Introduction
  • 9h30-10h30 Denis Castellas
  • Pause
  • 11h-12h Olivier Nottellet
  • 13h30-14h30 Eric Alliez sur Oiticica
  • Pause
  • 15h-16h Olivier Gourvil
  • 16h-16h30 Antonia Birnbaum Synthèse, suivie d’une discussion

 

Les intervenants parlent, présentent des oeuvres pendant 45 minutes, suivis d’une discussion avec la salle.
La journée est organisée conjointement par le département de philosophie de P8 et le réseau peinture qui regroupe plusieurs écoles d’art en France et à l’étranger.

Participants

Denis Castellas, artiste, vit entre Nice et new York
Olivier Nottellet, artiste, vit à Lyon, enseigne à l’école nationale supérieure des beaux arts de Lyon
Olivier Gourvil, artiste, vit à Paris, enseigne à l’école supérieure d’art et de design, Grenoble Valence
Eric Alliez, philosophe, enseigne à l’université paris 8
Antonia Birnbaum, philosophe, enseigne à l’université paris 8

 

École Nationale Supérieure d’Architecture de Belleville
60 bd de la Villette 75019 Paris