Chaire internationale de philosophie contemporaine. María del Rosario Acosta López (Université de Californie à Riverside) : L’esthétique comme critique : De la critique de l’esthétique à une perspective décoloniale. 2.04-4.06.2021
Chaire internationale de philosophie contemporaine de l’Université Paris 8
Séminaire 2020-2021 (en anglais)
María del Rosario Acosta López
PR, Département d’études hispaniques, Université de Californie à Riverside
PR, Departement of Hispanic Studies, University of California, Riverside
From the Critique of Aesthetics to a Decolonial Perspective
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ID de réunion / Meeting ID : 982 5248 9422
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Site Internet du séminaire / Seminar’s Website
https://grammarsoflistening.wordpress.com/aesthetics-as-critique-2/
Visite de la Professeure Zakiyyah Iman Jackson (Université de Californie du Sud), lors de la 7ème séance le 28 mai 2021 / Visit of Prof. Zakiyyah Iman Jackson (University of Southern California), at the 7th session on May 28 2021
Flyer (PDF)
Visite du Professeur Omar Rivera (Université de Californie du Sud), lors de la 8ème séance le 4 juin 2021 / Visit of Prof. Omar Rivera (University of Southern California), at the 8th session on June 4 2021
Présentation :
Ce cours s’écarte d’une conception large de l’esthétique comme étant le domaine dans lequel, à travers nos sens, nos perceptions et nos désirs, le sens est (re)cadré, (re)distribué, et rendu intelligible ou imperceptible (invisible, inaudible, intouchable). Autrement dit, l’esthétique est comprise comme étant toujours déjà politique et, si elle est comprise de manière critique, comme une tâche politique. Le séminaire commencera par se concentrer sur certains des fondements philosophiques de l’esthétique à la fin du XVIIIe siècle en Allemagne et sur le tournant important, au début du XIXe siècle, de l’esthétique vers la philosophie de l’art. Une attention particulière sera accordée à F. Schiller en tant que penseur qui, à partir de la critique de l’esthétique de Kant, s’orientera vers une conception de l’esthétique comme critique. Comme nous le verrons, cette conception aura une influence sur l’approche de G.W.F. Hegel concernant le rôle philosophique et historique de l’art, ainsi que sur les approches esthético-politiques ultérieures de la critique (et du potentiel critique de l’art), comme celles de l’école de Francfort dans la première moitié du XXe siècle. En examinant certaines de ces approches plus contemporaines (avec une attention particulière pour W. Benjamin et H. Marcuse), nous nous tournerons ensuite vers leurs interpellations, critiques et appropriations créatives par les penseurs d’Amérique latine et des Caraïbes, afin d’explorer les (dé)connexions possibles entre l’esthétique comprise comme une tâche critique historico-politique et une perspective décoloniale. La liste de lecture de cette section comprendra des lectures d’Édouard Glissant, Sylvia Wynter, Nelly Richard et Silvia Rivera Cusicanqui, accompagnées d’exemples concrets d’interventions artistiques et culturelles latino-américaines.
Pour les mises à jour des sessions du séminaire, les annonces et les forums de discussion après le séminaire, consultez le site https://grammarsoflistening.wordpress.com/aesthetics-as-critique-2/.
Toutes les lectures seront téléchargées en ligne sur un google drive. Pour y accéder et vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, veuillez envoyer votre nom, votre affiliation institutionnelle (le cas échéant) et une brève description de vos intérêts à acostaparisviiiseminars@gmail.com.
All the readings will be uploaded online in a google drive. To access the drive and subscribe to the seminar’s email list please send your name, institutional affiliation (if any) and short description of your interests to acostaparisviiiseminars@gmail.com.
Session 2 (April 9) : The Resistance of the Beautiful
Main readings : Kant, I. Critique of the Power of Judgment, tr. Paul Guyer (Cambridge : Cambridge U.P, 2000) “Analytic of the beautiful,” special attention will be given to §1-5, §10-14 and §18-19 ; and Schiller, F. “Kallias or Concerning Beauty : Letters to Körner”, in Classic and Romantics German Aesthetics, ed. Jay M. Bernstein (Cambridge : Cambridge University Press, 2003) : 145-184.
Session 3 (April 16) : Beauty as Suspension : the Time of the Beautiful
Main readings : Kant, I. Critique ofthe Power of Judgment, tr. Paul Guyer (Cambridge : Cambridge U.P, 2000) “Analytic ofthe beautiful,” special attention will be given to §9 ; Schiller, F. “Letters on the Aesthetic Education of Humankind,” in Essays, ed. Walter Hinderer and Daniel Dahlstrom (New York : Continuum, 2001) : 86-178. Recommended : Marcuse, H. “The Aesthetic Dimension” in Eros and Civilization : a Philosophical Inquiry into Freud (Boston : Beacon Press, 1955) : 172-196
Session 4 (April 23) : Towards Art as a Historico-Critical Standpoint
Main readings : Hegel, G.W.F., Lectures on Fine Art, tr. T.M. Knox (Oxford : Clarendon Press, 1925), Introduction (1-81) and the “Dissolution of the Romantic Form of Art” (595-611). Recommended : Benjamin, W. “Critique of Violence” (SW1, 236- 252) and “The Work of Art in the Age of Its Technological Reproductibility” (Third Version) (SW 4, 251- 270).
Session 5 (May 14) : “Protesting Everything that Beauty is Not” Special guest : Miguel Gualdrón Ramírez (University of North Texas).
Session 6 (May 21) : Deciphering Aesthetics and Disenchanting Discourse — Session postponed.
Session 7 (May 28) : Aesthetics of the Fragmentary and Damaged Scripts
With the presence and intervention of Professor Zakiyyah Iman Jackson (University of Southern California)
Recommended video : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=N0-wMvYNDyo
Main readings : Texts previously planed on session 6.
Richard, N. “Ruptures, Memory and Discontinuities” in The Insubordination of Signs : Political Change, Cultural Transformation, and Poetics of the Crisis, Duke University Press, 2004, 1-21 ; Acosta, M.R. “Memory and Fragility : Art’s Resistance to Oblivion (three Colombian cases),” New Centennial Review 14:1 (2014) 71-98. Recommended : Benjamin, W. “The Storyteller”, Illuminations : Essays and Reflections (NY : Schocken, 1969) : 83- 110.
Session 8 (June 4) : Cacophonies of Memory and Textures of the Now
With the presence and intervention of Professor Omar Rivera (University of Southern California).