Séminaire. Les dialogues philosophiques. Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe 2024-2025

Séminaire Les Dialogues philosophiques
Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe

Daniel Alvaro
(Université de Buenos Aires/CONICET, Argentine)
L’expérience du désœuvrement : sur la négativité, l’action et le travail

Gustavo Chataignier
(Université Catholique du Maule, Chili)
Sujet, vérité et événement : notes sur Alain Badiou

En dialogue avec
Sara Fadabini (Université Paris 8),
et Patrick Vauday (Université Paris 8)

Mardi 24 septembre 2024, 19h-20h30
Maison de l’Amérique latine

217 Bd Saint Germain, Paris 7e
Métro Solférino

Lien ZOOM pour suivre la séance à distance :
https://u-picardie-fr.zoom.us/j/97164825161

 

Daniel Alvaro : L’expérience du désœuvrement : sur la négativité, l’action et le travail
Georges Bataille, Maurice Blanchot et Jean-Luc Nancy furent les créateurs de deux figures fondamentales de la philosophie contemporaine : la « négativité sans emploi » et le « désœuvrement ». Dans cet exposé, je récapitulerai la participation de chacun d’entre eux à la critique esthétique, politique et ontologique de l’idée d’œuvre, afin d’évaluer la pertinence de leurs contributions aux débats actuels sur la négativité, l’action et le travail.

Gustavo Chataignier : Sujet, vérité et événement : notes sur Alain Badiou
Bien que la pensée d’Alain Badiou ne puisse être comprise qu’à travers la connexion et l’implication systématiques des concepts d’événement, de sujet et de vérité, notre lecture met en évidence la centralité du concept de sujet. Cette lecture s’explique dans la mesure où il revient au sujet, en tant qu’incorporateur et générateur de stabilité provisoire dans la contingence, de juger, de nommer et donc de faire perdurer la multiplicité de l’événement. En d’autres termes, c’est le primat de la raison pratique qui organise en dernier ressort la pensée. Le sujet est l’opérateur conceptuel qui problématise la contingence ; ou, encore, la distance entre la contingence vécue et la contingence pensée, finalement, le vide logique qui substitue la chose à l’idée, par une rupture. Ainsi compris, par opposition à sa caractérisation par la raison instrumentale, la figure du sujet permet la continuité des processus, en tant qu’il constitue l’explication de leurs marques - dans une visée pratique.

Daniel Alvaro est titulaire d’un Doctorat en Sciences Sociales de l’Université de Buenos Aires et d’un Doctorat en Philosophie de l’Université Paris 8. Il est chercheur au Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) et enseigne à l’Université de Buenos Aires. Il dirige le « Grupo de Estudios sobre Problemas Sociales y Filosóficos », basé à l’Instituto de Investigaciones Gino Germani. Il a traduit des ouvrages de Jacques Derrida et de Jean-Luc Nancy. Il a publié des livres, des chapitres de livres et des essais et des articles dans des revues spécialisées et dans les médias. Il a coordonné l’ouvrage récemment publié Diseño de la vida, filosofía y neoliberalismo (Buenos Aires, IIGG, 2023).

Gustavo Chataignier est enseignant-chercheur à l’Université Catholique du Maule (Chili), et docteur en philosophie de l’Université Paris 8, avec un post-doctorat à Université Fédérale de Rio de Janeiro. Il a été lauréat de la Chaire des Amériques en 2020, avec un séjour de recherche à l’Université Rennes 2, et chercheur invité de l’Université de Valparaíso (Chili) en 2016. Actuellement il est directeur d’étude associé à Paris 8 grâce à une bourse de la FMSH, pour effectuer une recherche sur la théorie du sujet chez Alain Badiou. Il est aussi traducteur de Rancière en portugais, Malaise dans l’esthétique, 2023. Auteur de différents essais, ses principaux intérêts portent sur la théorie critique, l’esthétique et la philosophie française contemporaine.

L’équipe du séminaire des Dialogues Philosophiques – Direction scientifique : Stéphane Douailler, Éric Lecerf, Georges Navet (†), Bertrand Ogilvie, Patrick Vauday et Patrice Vermeren (Université Paris 8), Marie Cuillerai, Martine Leibovici (Université Paris 7), Nelson Vallejo-Gomez (FMSH), Jean-René Garcia (Université paris 13), Louise Ferté (Université de Lille) et Guadalupe Deza (Université de Picardie). 

Fondation Maison des Sciences de l’Homme – https://www.fmsh.fr
Maison de l’Amérique Latine – http://www.mal217.org