Spinoza à Paris 8. Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes. 2ème semestre 2024-2025

Spinoza à Paris 8
Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes

2024-2025

 

Le projet d’un « Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes » (pour reprendre le sous-titre exact du Séminaire Spinoza à Paris 8) partait de la conviction qu’il y avait place à Paris 8 pour un nouveau Séminaire sur Spinoza. Car l’intérêt pour Spinoza n’a jamais été le fait des seuls philosophes. Il a été lu, critiqué et/ou revendiqué, historiquement, aussi bien par les théologiens, les politiques, les libertins, les matérialistes, mais aussi par le marxisme et la psychanalyse, les sciences de la matière, les sciences humaines et sociales. Le contexte international et interdisciplinaire de Paris 8 se révélait particulièrement favorable.
En effet, la figure de Spinoza a été présente dès l’origine de la création de l’Université de Vincennes. Spinoza était pour Deleuze « le Christ des philosophes ». Badiou, dans des entretiens récents, déclare s’approcher toujours plus d’une vision spinozienne de la subjectivation et des affects de joie, dont il compte faire la matière du troisième volume de L’Être et l’Événement. La confrontation des thèses de Foucault et de Spinoza est maintenant de mieux en mieux instruite. La réflexion de Rancière sur les « mécomptes » démocratiques, ou les analyses de Lyotard (par exemple dans Pourquoi philosopher ?) croisent, rencontrent, discutent, les thèses de Spinoza.
L’idée était donc de créer un lieu de recherche et de pensée autour de Spinoza, en donnant la parole aux reprises ou ré-interprétations les plus contemporaines, les plus variées, les plus libres, sans abandonner la rigueur technique, historique et philologique dans la lecture des textes. Aujourd’hui la philosophie de Spinoza, sous l’angle des succès mais aussi des apories du quantitativisme moderne, informe en effet certains débats parmi les plus contemporains sur la nature de la démocratie, les théories de la justice et du contrat, les sentiments moraux, la reconnaissance, les processus de justification et de responsabilisation, et certains des phénomènes de masse caractéristiques du monde contemporain, dont les économies des marchés et les comportements collectifs des foules ou des « multitudes » interconnectées.
L’ambition du Séminaire, conformément à l’orientation contemporaine et internationale de l’Université de Paris 8, sera d’accueillir le meilleur de ce qui se publie aujourd’hui non seulement en philosophie sur Spinoza, mais autour ou à propos de Spinoza dans tous les champs du savoir, de la connaissance et de la création.

 

Programme

 

Jeudi 23 janvier 2025
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la Recherche, salle A2-204
André SANTOS CAMPOS (Lisbonne)
Mimesis and Time in Spinoza’s Practical Philosophy

Le sage de Spinoza est celui qui met en pratique l’itinéraire de perfectionnement décrit dans l’Éthique, même en reconnaissant que le poids de l’affectivité est la condition naturelle de l’être humain. L’un des défis qui en découle, du point de vue de l’individu contemporain, est précisément d’agir d’une manière qui exprime le maximum de la puissance de la Nature au-delà des limites du « tout de-suite » – c’est-à-dire, d’agir de manière éthique avec une vision à longue terme. Mais nous sommes ici confrontés à deux problèmes : (1) L’affectivité passionnelle appartient au domaine de l’immédiat, du moment où le contact passionnel se produit dans la durée. Au contraire, la raison dessine le modèle de la perfection humaine comme s’il était intemporel. Or, si la raison est impuissante à supprimer l’affectivité, comme le dit Spinoza souvent, comment peut-on penser la praxis au-delà du moment présent ? (2) L’éternité est l’absence du temps. Toutefois, l’affectivité est liée à la durée du corps et la science intuitive est l’expression de l’éternité telle que nous l’expérimentons dans la durée du corps. Comment alors concevoir la portée d’une praxis qui est à la fois liée au temps (propre à la durée, car le futur ne concerne pas l’éternité) et « transdurationnelle » ?
Dans cette présentation, je souhaite montrer qu’il est possible de concevoir une vision à long terme dans la philosophie pratique de Spinoza en reliant les différentes couches de mimesis à plusieurs temporalités. Tout d’abord, je tenterai d’expliquer ce que j’entends par catégories de durée et en quoi elles sont nécessaires pour entendre le domaine de la praxis chez Spinoza. Ensuite, je clarifierai les différents sens de la mimesis chez Spinoza et les combinerai avec les différentes catégories de durée. Troisièmement, j’examinerai comment la temporalité de la mimesis se déploie dans la philosophie politique de Spinoza. A S-C.
L’exposé sera prononcé en anglais. Un plan détaillé en français sera distribué au début de la séance.
 
André Santos Campos est Maître de conférences en philosophie politique, FCSH, Université NOVA de Lisbonne. Ses recherches portent sur les questions qui relient la théorie politique contemporaine à la philosophie du droit et à l’histoire des idées, en particulier la théorie démocratique et la justice intergénérationnelle. Il est l’auteur, entre autres, de Spinoza’s Revolutions in Natural Law (Palgrave, 2012) et de The Semi-future Democracy. A Liberal Theory of the Long-term View (Edinburgh University Press, 2024). Il est également l’éditeur de Machiavelli’s Discourses on Livy : New Readings (Brill, 2021), Sovereignty as Value (Rowman & Littlefield, 2021), Spinoza and Law (Routledge, 2016), Spinoza : Basic Concepts (Imprint Academic, 2015) et de Challenges to Democratic Participation (Lexington, 2014).
 

Jeudi 20 février 2025
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la Recherche, salle A2-204
Andrea SANGIACOMO (Groningen)
Kinesthésique spinoziste : les genres de connaissance en mouvement

Jeudi 6 mars 2025
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la Recherche, salle A2-204
Frédéric LORDON et Sandra LUCBERT (Paris)
D’une théorie psychanalytique spinoziste
(À l’occasion de la parution de leur ouvrage Pulsion, aux éditions la Découverte)

Jeudi 27 mars 2025
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la Recherche, salle A2-204
Ilaria GASPARI (Milan)
Spinoza et les affects. Un point de vue précurseur des théories modernes de l’affectivité

Jeudi 10 avril 2025
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la Recherche, salle A2-204
Marcos André GLEIZER (Rio de Janeiro)
Les fonctions de l’essence éternelle et de l’existence de la durée dans l’individuation de l’être humain chez Spinoza

Jeudi 22 mai 2025
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la Recherche, salle A2-204
Sanja SÄRMAN (Uppsala)
Vérité de ’Dieu est moi’, fausseté de ’Je suis Dieu’ : les enjeux de l’identité asymétrique chez Spinoza

 

Université Paris 8
2, rue de la Liberté, Saint-Denis (93)
Métro Saint-Denis Université
ENTRÉE LIBRE. Se munir d’une pièce d’identité.

https://spinozaparis8.com
https://youtube.com/@spinozaaparis8886
Organisé par : Charles Ramond, Jack Stetter, Mario Donoso, Xudong Zheng, Nicolas Mathey, Minda Liu et Heecheol Ryu, avec le soutien de l’EA 4008 LLCP.

Spinoza, dessin au stylo bille, Patrick Fontana 2020.
Flyer (PDF)