Séminaire. Walter Benjamin à Paris 8 (Jeunes chercheur·e·s) 2024-2025
Séminaire du LLCP (Jeunes chercheur·e·s) 2024-2025
Walter Benjamin à Paris 8
Séminaire mensuel — Calendrier 2024-2025 (1 mercredi par mois de 18h à 21h) : 23/10, 13/11, 18/12, 29/01, 19/02, 19/03, 16/04, 21/05.
Responsables : Andrés Goldberg, Haroun Guino et Johan Härnsten.
Contact : seminairebenjamin.p8@gmail.com.
Bibliographie du séminaire en téléchargement : https://drive.google.com/...
Le séminaire de recherche « Walter Benjamin à Paris 8 » se propose de lire une série de textes de Walter Benjamin rédigés au début des années 1930, au moment où, en pleine montée du fascisme, l’auteur se voit forcé de préparer son départ définitif de l’Allemagne, et où les contours de ses recherches sur l’histoire du capitalisme se précisent.
Si le premier volet du séminaire portait sur la critique dans « le champ de bataille de la littérature », nous souhaitons cette année poursuivre par la lecture de textes plus résolument tournés vers les arts visuels. Le surréalisme, la photographie et le cinéma jouent un rôle déterminant dans le projet d’une théorie matérialiste de l’art. Cependant, ces analyses débordent le domaine de la théorie esthétique et mettent à mal l’idée même d’une autonomie de l’art. Avec l’introduction de la notion de technique comme opérateur critique, Benjamin tisse une constellation singulière entre œuvre, histoire et politique que nous souhaitons explorer à travers les textes de cette période.
Le séminaire est ouvert à tout.e étudiant.e en licence, master et doctorat qui s’intéresse à la première théorie critique allemande (Lukács, Adorno, Bloch) et/ou à la pensée française qui lui est contemporaine (Lefebvre, Bataille, Klossowski). Nous rappelons qu’il ne pourra pas être validé, et qu’il ne sera donc l’occasion d’aucune sorte d’évaluation.
1ère séance :
Mercredi 23 octobre de 18h à 21h en salle A2 204
Maison de la recherche de l’Université Paris 8
2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis (M° Saint-Denis Université)
Pour introduire nos interrogations autour de la théorie matérialiste de l’art, cette séance sera consacrée à la lecture de « Petite histoire de la photographie ». Nous proposerons aussi une projection des images analysées par Benjamin dans son essai.
Pour la préparation de cette séance, on peut lire les textes suivants :
– W. Benjamin, « Petite histoire de la photographie » (1931), in Œuvres II, Gallimard, coll. « Folio essais », 2000, p. 295-321.
– W. Benjamin, « Du nouveau sur les fleurs » (1928), in Critiques et recensions, Paris, Klincksieck, 2018, p. 167-169.
– W. Benjamin, « Gisèle Freund, La Photographie française au XIXe siècle » (1938), in Critiques et recensions, Paris, Klincksieck, 2018, p. 515-516.
2ème séance :
Mercredi 13 novembre de 18 h à 21 h en salle A2 204
Maison de la recherche de l’Université de Paris 8
2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis (M° Saint-Denis Université)
Après avoir abordé le rapport qu’esquisse Benjamin entre le développement de la technique photographique et la crise de l’industrie capitaliste, ou encore le défi singulier que la photographie représente pour l’historien comme pour le critique ; et pour prolonger nos discussions autour de la théorie matérialiste de l’art du philosophe, nous poursuivrons la lecture de la Petite histoire de la photographie ainsi que l’analyse d’images auxquelles le texte se réfère.
Lors de cette deuxième séance, nous nous concentrerons sur la manière singulière qu’a Benjamin de s’approprier l’histoire de la photographie, et d’élaborer un concept de technique à même ces œuvres qui rendent caducs les concepts traditionnels de l’art autonome.
Bibliographie pour préparer la séance :
On peut retrouver la bibliographie pour les séances du séminaire dans ce dossier googledrive.
– W. Benjamin, « Petite histoire de la photographie » (1931), in Œuvres II, Gallimard, coll. « Folio essais », 2000, p. 295-321.
– W. Benjamin, « Du nouveau sur les fleurs » (1928), in Critiques et recensions, Paris, Klincksieck, 2018, p. 167-169.
– W. Benjamin, « Gisèle Freund, La Photographie française au XIXe siècle » (1938), in Critiques et recensions, Paris, Klincksieck, 2018, p. 515-516.
– Sigfried Giedion, Contruire en France, Paris, éd. de la Villette, 2000.
– Michel Frizot (sous la dir. de), Nouvelle histoire de la photographie, chaps. « Atget » et « Nouvelle vision, nouvelle photographie », Paris, Bordas, 1994, pp. 399 – 475.
– Dossier images.