Spinoza à Paris 8. Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes 2023-2024

Spinoza à Paris 8
Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes
Programme 2023-2024
 
 
Télécharger l’affiche-programme :
PDF | PDF compressé
 
 
La figure de Spinoza a été présente dès l’origine de la création de l’université de Vincennes. Spinoza était pour Deleuze « le Christ des philosophes ». Badiou accorde une grande place à la clôture spinoziste du fini et à l’extériorité spinozienne de la mort dans L’immanence des vérités. La confrontation des thèses de Foucault et de Spinoza est maintenant de mieux en mieux instruite. La réflexion de Rancière sur les « mécomptes » démocratiques, ou les analyses de Lyotard (par exemple dans Pourquoi philosopher ?) croisent, rencontrent, discutent, les thèses de Spinoza. L’ambition du Séminaire, conformément à l’orientation contemporaine et internationale de l’université de Paris 8, est de montrer comment la philosophie de Spinoza continue à offrir une ressource de pensée dans tous les champs du savoir, de la pratique et de la création.
 
 
JEUDI 16 NOVEMBRE 2023
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la recherche, salle A2 204
Pascal SÉVERAC
« Enfance et renaissance chez Spinoza »
 
L’enfance n’est pas une thématique centrale de la philosophie spinoziste. Longtemps d’ailleurs les études sur Spinoza n’y ont guère porté d’attention : il était admis que l’enfant faisait partie, avec le suicidaire, l’imbécile ou le fou, de ces figures de l’impuissance qu’il est difficile d’« estimer », dont on peut difficilement mesurer la positivité et expliquer la nature. Un travail, cependant, a fait exception dans le champ des études spinozistes, qui a revalorisé cette thématique excentrée du spinozisme : celui de François Zourabichvili (Le conservatisme paradoxal. Enfance et royauté chez Spinoza, PUF, 2002), qui a pour ainsi dire constitué le dossier de l’enfance chez Spinoza. Il l’a ouvert sans toutefois, selon nous, l’avoir clos, et c’est pourquoi nous aimerions poursuivre l’enquête. L’« enquête » est en effet la méthode que nous utilisons : nous tentons, en partant à la recherche d’indices découverts dans différents textes de l’œuvre de Spinoza, notamment dans l’Éthique, de construire ou reconstruire ce que pourrait être une théorie de l’enfance chez Spinoza. Cette enquête cherche à savoir si cette philosophie ne nous donne pas finalement, chemin faisant, les moyens d’estimer l’enfant, c’est-à-dire de définir ce qu’il est, quelle est sa nature, mais aussi de déterminer ce qu’il peut, quelle est sa puissance et son devenir possible. Nous verrons alors que le développement de l’enfant doit se penser en terme de transformation, c’est-à-dire à la fois comme une forme de mort, et comme une renaissance.
 
Pascal SÉVÉRAC est professeur de philosophie à l’Université Paris Nanterre (laboratoire IRePh : Institut de Recherches Philosophiques – UR 373). Spécialiste de Spinoza, il a publié notamment Le devenir actif chez Spinoza (Honoré Champion, 2005, rééd. en 2021) et Spinoza. Union et désunion (Vrin, 2011). Ses travaux portent également sur la philosophie de l’éducation et la philosophie de l’enfance : il a publié dans ce cadre Renaître. Enfance et éducation à partir de Spinoza (Hermann, 2021) et Puissance de l’enfance. Vygotski avec Spinoza (Vrin, 2022). Il poursuit désormais ses recherches sur le développement de l’enfant, le corps et les affects (Vygotski, Wallon, Deligny…).
 
JEUDI 14 DÉCEMBRE 2023
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la recherche, salle A2 204
Jean MATTHYS
« Althusser lecteur de Spinoza : genèse et enjeux d’une éthico-politique de la théorie »
 
JEUDI 8 FÉVRIER 2024
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la recherche, salle A2 204
Johan DAHLBECK
« Spinoza and ‘Exemplarism’ in Education » / « Spinoza et ‘l’exemplarisme’ en matière d’éducation »
 
JEUDI 21 MARS 2024
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la recherche, amphi MR 002
Jacques RANCIÈRE
« Une esthétique spinoziste est-elle pensable ? »
 
JEUDI 04 AVRIL 2024
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la recherche, salle A2 204
Saverio ANSALDI
« Bruno et Spinoza – La puissance de l’imagination »
 
JEUDI 13 JUIN 2024
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la recherche, salle A2 204
Xudong ZHENG
« Spinoza, déterministe en quel sens ? »
 
 
Organisé par : Charles Ramond, Jack Stetter, Mario Donoso, Xudong Zheng, Nicolas Mathey, Minda Liu et Heecheol Ryu, avec le soutien de l’EA 4008 LLCP.
 
Université Paris 8
2, rue de la Liberté, Saint-Denis (93). Métro Saint-Denis Université
ENTRÉE LIBRE
Se munir d’une pièce d’identité.
 

 
Illustration : Patrick Fontana, Spinoza, dessin au stylo bille, 2020.