Séminaire permanent Foucault à Paris 8. Le discours philosophique et l’histoire de la philosophie comme problème. 1er semestre 2023-2024

Le discours philosophique et l’histoire de la philosophie comme problème
sous la direction d’Orazio IRRERA

1er semestre 2023-2024
Vendredi 12h-15h, salle A028

Après avoir expliqué pourquoi dans son essai rédigé en 1966 sur Le discours philosophique Michel Foucault assigne à la philosophie le statut de discours, en lui attribuant en même temps le rôle de diagnostic de l’actualité (ce qui le rend différent d’autres types de discours comme celui de la science, de la littérature ou de la religion), ce cours montrera en quel sens la forme du rapport à l’actualité intrinsèque au discours philosophique constitue aussi un critère d’historicisation archéologique de la philosophie occidentale moderne, depuis sa naissance au XVIIe siècle, en dépit de sa mutation interne à la fin du XVIIIe siècle, et malgré de son éclatement au XIXe siècle – césures représentées respectivement par Descartes, Kant, Nietzsche. Nous verrons enfin que la description archéologique de la philosophie et de son histoire concerne aussi une question qui depuis Hegel n’a jamais cessé de se poser aux historiens de la philosophie, c’est-à-dire si, et éventuellement à quel titre, l’histoire de la philosophie fait elle-même partie de la philosophie ? Dans son archéologie du Discours philosophique Foucault repère quatre grandes typologies d’histoire de la philosophie : l’histoire de la philosophie comme système, comme expérience, comme idéologie et comme déchiffrement. Nous nous focaliserons notamment sur les premières deux typologies, en suivant les principaux débats visés par Foucault sur les rapports entre la philosophie et l’histoire de la philosophie (ainsi que sur les façons de la pratiquer), de Ferdinand Alquié et Maurice Merleau-Ponty à Martial Gueroult et Jules Vuillemin, en passant par Jean Hyppolite.

Indications bibliographiques :
M. Foucault, Le discours philosophique, Paris, EHESS/Gallimard/Seuil, coll. « Hautes études », 2023.
––––––––––, « Jean Hyppolite. 1907-1968 » (1969), dans Dits et écrits, t. I, 1954-1975, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2001, pp. 807-813.
F. Alquié, Descartes. L’homme et l’œuvre, Paris, Haitier-Boivin, 1956.
M. Merleau-Ponty, « Leçon inaugurale au Collège de France du 15 janvier 1953 », dans Id. Éloge de la philosophie et autres essais, Paris, Gallimard (1953) 1960, pp. 11-69.
M. Gueroult, Leçon inaugurale au Collège de France du 4 décembre 1951, Paris, Éd. du Collège de France.
J. Vuillemin, Leçon inaugurale au Collège de France du 5 décembre 1962, Paris, Éd. du Collège de France.
J. Hyppolite, « Leçon inaugurale au Collège de France du 19 décembre 1963 », dans Id. Figure de la pensée philosophique, t. II, Paris, P.U.F., coll. « Quadrige », pp. 1003-1028.