Séminaire permanent Foucault à Paris 8. Les mauvais sujets et l’histoire stratégique de la morale. 1er semestre 2024-2025

Orazio IRRERA
Les mauvais sujets et l’histoire stratégique de la morale
1er semestre 2024-2025

 

Séminaire hebdomadaire – Vendredi 12h-15h, Salle A028
Université Paris 8
, 2 rue de la Liberté – 93526 Saint-Denis (M° Saint-Denis Université)
Contact : orazio.irrera02@univ-paris8.fr

La notion de « mauvais sujet », qui apparaît dans les écrits constituant le chantier préparatoire de Surveiller et punir, se réfère à deux processus inverses d’individuation : l’un tendant à constituer un sujet juge de la vérité et de l’erreur, maître souverain de ses certitudes, de ses opinions et de ses croyances ; l’autre tendant à constituer un segment d’individuation possible à l’intérieur d’un triple appareil matériel d’identification concernant le travail (que fait-il ?) ; le domicile (où est-il ?) ; l’entourage (qui le reconnaît ?). D’un côté un sujet qui s’individualise par l’affirmation de ce qu’il juge vrai ; de l’autre un sujet qu’on doit identifier par le jeu des systèmes matériels de discipline et contrôle auxquels il est soumis. Sera analysée la manière dont d’après Foucault, en opposition à l’interpellation idéologique d’Althusser, la morale se constitue et prend sa fonction historico-sociale à partir des problèmes posés par ces « mauvais sujets », c’est-à-dire des sujets qui refusent d’entrer dans ce système disciplinaire d’individuation où le rapport stable au travail, sa fixation locale par la résidence, l’appartenance à un groupe qui le reconnaît, deviennent des obligations. Il sera question de préciser comment la notion de mauvais sujet s’inscrit dans son interprétation de la généalogie de la morale de Nietzsche, en prenant enfin la forme d’une histoire de la morale comme stratégie. Sur ce fond, on verra se dessiner une histoire stratégique de la morale à partir de ce que Foucault désigne comme « illégalismes », c’est-à-dire un ensemble historique de pratiques à la fois cohérentes, systématiques et collectives par lesquelles des groupes ou des classes contournent la loi soit pour s’en servir à leur profit, soit pour y échapper et se défendre de ses effets. C’est la manière dont on s’affronte, ce sont les stratégies déployées dans la lutte, qui définissent non seulement l’ordre juridique, mais aussi l’ordre moral. La règle et la lutte, la règle dans la lutte, c’est cela d’après Foucault, qui constitue la dimension historique et stratégique d’une volonté de savoir où se nouent et se renouent la morale, le juridique et la constitution du sujet.

Bibliographie indicative :
M. Foucault, Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975.
––––––––––, La société punitive. Cours au Collège de France. 1972-1973, Paris, EHESS-Seuil-Gallimard, 2013.
L. Althusser, « Idéologie et appareils idéologiques d’État » (1970), dans Sur la reproduction, Paris, PUF, 1995.
F. Nietzsche, La généalogie de la morale, trad. P. Wotling, Paris, Livre de Poche, 2000.
P. Macherey, Le sujet des normes, Paris, Ed. Amsterdam, 2014.
J. Rancière, La leçon d’Althusser, Paris, La Fabrique, 2011.