Spinoza à Paris 8. Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes 2022-2023
Spinoza à Paris 8
Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes
Programme 2022-2023
La figure de Spinoza a été présente dès l’origine de la création de l’université de Vincennes. Spinoza était pour Deleuze « le Christ des philosophes ». Badiou accorde une grande place à la clôture spinoziste du fini et à l’extériorité spinozienne de la mort dans L’immanence des vérités. La confrontation des thèses de Foucault et de Spinoza est maintenant de mieux en mieux instruite. La réflexion de Rancière sur les « mécomptes » démocratiques, ou les analyses de Lyotard (par exemple dans Pourquoi philosopher ?) croisent, rencontrent, discutent, les thèses de Spinoza. L’ambition du Séminaire, conformément à l’orientation contemporaine et internationale de l’université de Paris 8, est de montrer comment la philosophie de Spinoza continue à offrir une ressource de pensée dans tous les champs du savoir, de la pratique et de la création.
- Jeudi 17 novembre 2022, 18h-20h, Université Paris 8, Maison de la recherche, salle A2 201, 18h-20h, Bernard PAUTRAT, avec Catherine SECRETAN, Dan ARBIB, et Peter NAHON :
Présentation de la nouvelle édition de Spinoza dans la Pléiade.
Composé de traductions nouvelles ou récentes, ce volume établit sur de nouvelles bases le corpus des Œuvres complètes de Spinoza et y ajoute des appendices substantiels qui apportent un précieux éclairage sur une trajectoire intellectuelle sans équivalent.
Le volume contient : Traité de l’amendement de l’intellect - Court traité - Les Principes de la philosophie de Descartes - Pensées métaphysiques - Traité théologico-politique - Éthique - Traité politique - Correspondance - Précis de grammaire de la langue hébraïque. Appendices : Inventaire après décès et bibliothèque de Spinoza - Préface de Jarig Jelles aux Opera posthuma - Index des Opera posthuma - Vie de Spinoza attribuée à J.-M. Lucas - Préface de Sébastien Kortholt au Livre des trois grands imposteurs de Chr. Kortholt - La Vie de Spinoza, par Jean Colerus.
Le volume contient : Traité de l’amendement de l’intellect - Court traité - Les Principes de la philosophie de Descartes - Pensées métaphysiques - Traité théologico-politique - Éthique - Traité politique - Correspondance - Précis de grammaire de la langue hébraïque. Appendices : Inventaire après décès et bibliothèque de Spinoza - Préface de Jarig Jelles aux Opera posthuma - Index des Opera posthuma - Vie de Spinoza attribuée à J.-M. Lucas - Préface de Sébastien Kortholt au Livre des trois grands imposteurs de Chr. Kortholt - La Vie de Spinoza, par Jean Colerus.
Édition et trad. par Bernard Pautrat. Avec la collaboration de Dan Arbib, Frédéric de Buzon, Denis Kambouchner, Peter Nahon, Catherine Secretan et Fabrice Zagury. Parution le 13 Octobre 2022, Bibliothèque de la Pléiade, n° 108.
- Jeudi 8 décembre 2022, 18h-20h, Université Paris 8, Maison de la recherche, salle A2 202, Mario DONOSO :
« L’imitation des affects chez Spinoza : entre une conception constative et une conception performative de la ressemblance ».
Chez Spinoza, autrui est défini comme « chose semblable à nous ». Or que veut dire « semblable » ? Il y a chez les commentateurs un vif débat entre deux conceptions opposées. La question n’est pas tranchée par Spinoza, qui semble affirmer les deux thèses opposées, l’une dans Éthique III 27, l’autre dans Éthique III 27 démonstration. La ressemblance d’autrui est-elle donnée, déduite donc d’une nature humaine fixée et bien délimitée, ou est-elle produite par des mécanismes de nature diverse, comme les mécanismes imaginaires, la projection ou l’identification, mais aussi par des pratiques collectives s’ouvrant sur une conception performative de la similitude, une ressemblance en devenir ? Il existe une tension entre deux conceptions : d’une part une conception que nous appelons « constative » selon laquelle la similitude est donnée dans le cadre de la nature humaine ; d’autre part, une conception performative considérant que les dynamiques de transformation dépendent non seulement de l’imaginaire mais aussi d’une nature prête au changement qui nous permet de parler de « devenir autre ». Tout en soulignant ces deux dimensions, le propos de cette intervention sera d’analyser le rapport à l’altérité comme une tension entre ces deux positions, tension qui, sans pouvoir être résolue, articule de manière problématique toute la philosophie spinoziste. MD.
Mario DONOSO GÓMEZ est Docteur en philosophie de l’université Paris 8, université dans laquelle il enseigne en tant que professeur contractuel. Ses recherches portent sur Spinoza et la philosophie moderne et contemporaine, notamment sur la transmission des affects et la construction des imaginaires politiques collectifs. Il est coorganisateur du Séminaire international Spinoza à Paris 8 et a participé à plusieurs colloques internationaux en France, Espagne, Mexique et Canada. Il est aussi l’auteur de plusieurs articles scientifiques.
- Jeudi 9 février 2023, 18h-20h, Université Paris 8, Maison de la recherche, salle A2 204, Jacques-Louis LANTOINE :
« Retour sur le concept de disposition chez Spinoza ».
Une explication spinoziste des processus qui gouvernent les conversions, notamment religieuses, met en évidence l’utilité d’une approche dispositionnaliste de ces phénomènes, telle que nous l’avons dégagée dans notre ouvrage L’intelligence de la pratique – Le concept de disposition chez Spinoza. Il faut en effet concevoir, à l’instar de l’usage que Spinoza fait du mot dispositio, les dispositions comme des états actuels et dynamiques par et dans lesquels s’effectue nécessairement le relais entre causalité extérieure et conatus. L’étude d’exemples de conversions qu’on trouve dans le texte spinoziste, mais aussi d’entretiens menés par nos soins auprès de converties, permettra de mettre en évidence l’opérativité de cette approche, mais également de développer, en s’appuyant sur l’Éthique, ce qu’emporte de confabulation tout changement qui nous arrive malgré nous mais plus ou moins de bon gré. J-L L.
Professeur agrégé et docteur en philosophie, Jacques-Louis LANTOINE enseigne actuellement au lycée. Il a notamment publié Spinoza après Bourdieu – Politique des dispositions (Paris : Éditions de la Sorbonne, 2018), et L’intelligence de la pratique – Le concept de disposition chez Spinoza (Lyon : ENS Éditions, 2019).
- Jeudi 16 mars 2023, 18h-20h, Université Paris 8, Maison de la recherche, salle A2 204, Guillaume SIBERTIN-BLANC :
« Politique et clinique de la passion : le retour à Clérambault de Deleuze et le quatrième Dieu de Spinoza ».
En marge des hommages ostensibles constamment rendus par Deleuze à Spinoza, une notation furtive du 5ème des Mille plateaux crédite ce dernier d’avoir fait « la théorie la plus profonde du prophétisme, en tenant compte de [sa] sémiotique propre ». Cette communication commencera par retracer le contexte de cette assertion, celui d’une mise en contraste de deux sémiotiques ou « régimes collectifs de signes », au moyen d’une superposition de deux distinctions heuristiques : l’une, filtrée par l’anthropologie des religions et par la tradition vétéro-testamentaire, divise deux « théologies politiques » emblématisées par les figures respectives du prêtre et du prophète ; l’autre, empruntée à la clinique de Gaëtan de Clérambault, démarque deux allures de la pensée délirante – « délire paranoïaque d’interprétation », et « délire passionnel d’action ». Sur cette base, je confronterai la sémiotique dite « passionnelle, subjective et autoritaire » que Deleuze et Guattari attachent au prophétisme, non directement aux premiers chapitres du TTP, mais à un problème exégétique plus large concernant la pluralité des « idées de Dieu » chez Spinoza. L’hypothèse mise à l’épreuve sera alors la suivante : cette sémiotique ne correspond stricto sensu à aucune des trois idées spinozistes de Dieu (ou des trois genres de connaissance qui en expliquent la production), mais elle problématise l’instabilité interne de chacune d’elle, tout en attirant l’attention sur une idée supplémentaire ou excédentaire, à laquelle la 5ème partie de l’Éthique attache un amor erga Deum, comme une quatrième idée de Dieu distincte. G S-B.
Guillaume SIBERTIN-BLANC est professeur de philosophie à l’université Paris 8. Ses recherches portent sur la philosophie française du second XXe siècle, sur la philosophie politique contemporaine et sur ses dialogues avec la psychanalyse, les sciences du langage et l’anthropologie.
- [séance reportée à la rentrée 2022-2023] Jeudi 06 avril 2023, 18h-20h, Université Paris 8, Maison de la recherche, salle A2 204, Pascal SÉVÉRAC :
« Faire renaître l’enfance (avec Spinoza) ».
- Jeudi 25 mai 2023, 18h-20h, Université Paris 8, Maison de la recherche, salle A2 204, Franck FISCHBACH :
« Pourquoi Marx a-t-il eu besoin de Spinoza ? ».
Par la lecture conjointe de Marx et de Spinoza que l’on tentera ici, on se propose d’explorer les ressources offertes par la thèse, partagée par les deux philosophes, selon laquelle les hommes doivent être compris comme des « parties de la nature » (partes naturae, Teile der Natur) : peut alors être considéré comme ressort fondamental de l’aliénation tout procédé théorique et tout dispositif pratique aboutissant à la séparation des hommes et de la nature, à l’abstraction du sujet hors du monde objectif, à la formalisation de la raison indépendamment de ses contenus. Marx et Spinoza ont en commun d’avoir vu, en amont de toute Dialectique de la raison (et en ouvrant la voie qui y menait), que ces procédés et ces dispositifs d’abstraction du sujet et de subjectivation de la raison, instaurés initialement en vue d’assurer la maîtrise des hommes sur la nature et du sujet sur l’objectivité, devaient se renverser en leur contraire et engendrer un sujet impuissant parce que dominé par ce dont il s’est lui-même séparé. Fr. F.
Franck FISCHBACH est Professeur en histoire de la philosophie allemande moderne (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), et membre du Centre d’Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne (HIPHIMO, UR 1451). Ses recherches portent sur l’idéalisme allemand (Fichte, Hegel, Schelling), le Jeune hégélianisme, Marx et la Théorie critique. Il a contribué au domaine de la philosophie sociale en consacrant des travaux à des concepts et des enjeux relevant de celle-ci (la reconnaissance, l’aliénation, le travail). Publications récentes : Le sens du social. Les puissances de la coopération (Lux, 2015), Philosophies de Marx (Vrin, 2015), Après la production. Travail, nature et capital (Vrin, 2019), Les Jeunes hégéliens. Politique, religion, philosophie. Une anthologie, textes choisis, traduits, présentés et annotés (Gallimard, 2022). À paraître en 2023 : Marx with Spinoza. Production, Alienation, History, translated by Jason Read (Edinburgh University Press) ; Pour la Théorie critique. Raison, nature et société (Vrin).
Organisé par Charles Ramond, Jack Stetter, Mario Donoso, Xudong Zheng, Nicolas Mathey et Heecheol Ryu, avec le soutien de l’EA 4008 LLCP.
02, rue de la Liberté, Saint-Denis (93). Métro « Saint-Denis Université ».
Entrée libre. Se munir d’une pièce d’identité.