Séminaire. Panser les écrans et les esprits : ‘écologie de l’attention’ dans le milieu numérique. 2ème semestre 2021-2022
Panser les écrans et les esprits :
l’« écologie de l’attention » dans le milieu numérique
Séminaire de recherche contributive
Anne Alombert et Michal Krzykawski
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (LLCP) et Université de Silésie à Katowice (CCTS)
Avec le soutien du Conseil National du Numérique
Les évolutions technologiques et médiatiques récentes (depuis la télévision jusqu’aux plateformes de visioconférence, en passant par les ordinateurs portables et les smartphones) ont perturbé la formation des attentions et soulèvent ainsi des problèmes dans les champs de la santé mentale et de l’éducation. Face à cette situation, les fonctions des professionnels de l’éducation et du soin se trouvent souvent inquiétées.
Comment repenser les pratiques d’éducation et de soin face à des phénomènes comme l’augmentation de la « surcharge informationnelle » ou l’apparition des « agents conversationnels » ? Comment « former » des attentions « disséminées » ? Comment éviter les usages compulsifs des applications numériques ? Comment tirer profit des technologies numériques pour développer les attentions, qu’elles soient psychiques (mémoire, concentration, imagination) ou sociales (intelligence collective, solidarité, amitié) ?
De telles interrogations posent des questions fondamentales qui concernent une multiplicité de disciplines. Si les travaux spécialisés se multiplient, rares sont les perspectives qui tentent de faire communiquer les champs et d’articuler les recherches de fond aux problèmes concrets des populations. Tel sera l’enjeu de ce séminaire, qui prend son point de départ dans l’hypothèse suivante : l’étude des processus psychiques (mémoire, attention, langage, apprentissage, connaissance) n’est pas séparable de celle des environnements socio-techniques qui entourent les individus.
Comme n’ont cessé de le montrer depuis les années 1960 les travaux issus de de la philosophie (G. Simondon, J. Derrida, B. Stiegler), de l’anthropologie (A. Leroi-Gourhan, J.-P. Vernant, J. Goody), de la psychanalyse (M. Klein, D. Winnicott, S. Tisseron), de la psychologie (I. Meyerson, L. Vytgostki), des sciences cognitives (L. Malafouris), des neurosciences (M. Wolf), de l’histoire de l’écriture ou de la théorie des médias (K. Hayles, J. Crary, Y. Citton), les évolutions psychiques sont intrinsèquement liées aux évolutions des supports techniques et à celles des organisations sociales. Dès lors, prendre soin des esprits (toujours individuels et collectifs) implique de prendre soin des milieux techniques, sociaux et symboliques dans lesquels ils se constituent et évoluent.
À travers la lecture de textes théoriques, le visionnage de vidéos et les interventions de professionnels ou d’artistes, ce séminaire a pour but d’interroger les effets des supports numériques sur nos cerveaux et nos esprits, afin de concevoir des technologies et des pratiques « thérapeutiques », face aux « technologies persuasives » et aux usages toxiques que peuvent engendrer les appareils connectés, lorsqu’ils sont mis au service de la captation des attentions et de la marchandisation des données.
Le but de ces séances est de partager des ressources et des réflexions théoriques et pratiques, afin que chacun et chacune puisse mettre en place des initiatives collectives concrètes à son échelle, en fonction des besoins et enjeux spécifiques de sa localité.
Modalités pratiques
Ouvert à tout public : n’hésitez pas à nous écrire pour vous inscrire sur la liste de diffusion et recevoir les liens de connexion.
Rythme : séances mensuelles, de février à juillet, de 18h à 20h, en ligne.
Dates (à confirmer) : 17 février, 17 mars, 14 avril, 12 mai, 16 juin, 21 juillet.
Organisation :
Anne Alombert (LLCP, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
Michal Krzykawski (CCTS, Université de Silésie à Katowice)
Contacts et inscriptions : anne.alombert@univ-paris8.fr et michal.krzykawski@us.edu.pl
Plus d’informations : https://organoesis.org/projets-contributifs/ecrans-esprit
PROGRAMME
Le programme indiqué ci-dessous est provisoire et pourra évoluer en fonction des participants.
Chacune des séances se composera :
- d’une présentation du texte théorique étudié (à la lumière des enjeux contemporains) [30 mn],
- de l’intervention d’un ou d’une professionnel(le) [30 mn],
- d’une discussion collective autour des questions abordées et d’une vidéo [1 h].
Les extraits des textes étudiés seront envoyés au fur et à mesure : la lecture des textes n’est pas obligatoire pour participer, mais le visionnage des vidéos avant les séances est recommandé.
17 février 2022 – Séance d’introduction
L’écologie de l’esprit à l’époque des technologies numériques : enjeux théoriques et pratiques.
Présentation du séminaire et discussion autour du rapport du Conseil National du Numérique sur l’économie de l’attention :
https://cnnumerique.fr/votre-attention-sil-vous-plait-quels-leviers-faceleconomie-de-lattention
17 mars 2022 – Première Séance
Les enfants et les écrans : pour une approche pharmacologique
Bibliographie :
B. Stiegler et S. Tisseron, Faut-il interdire les écrans aux enfants ?, Paris, Mordicus, 2009.
Vidéographie :
B. Stiegler, « Les écrans et la jeunesse », 2012.
https://www.youtube.com/watch?v=1OLu1qSmaHE&t=216sS.
Tisseron, « Les écrans et les enfants », 2019.
https://www.youtube.com/watch?v=oLcCqqvqWH0
14 avril 2022 – Deuxième séance
Panser les espaces transitionnels dans le milieu numérique.
Bibliographie :
D. Winnicott, Jeu et réalité. L’espace potentiel, Paris, Gallimard, 1971 (extrait).
Vidéographie :
Websérie : Dopamine, Léo Favier, ARTE.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/
12 mai 2022 – Troisième séance
Pensée, langage et images dans le contexte des « émojis »
Bibliographie :
Lev S. Vygotski, « Thinking and Speech », in Robert W. Rieber et Aaron S. Carton (dir.), The Collected Works of L. S. Vygotsky, vol. 1, New York, Plenum, 1987 (extrait).
Vidéographie :
Websérie : Emoji-nation, Stéphanie Cabre, ARTE.
https://www.arte.tv/fr/videos/094926-001-A/emoji-nation-1-3/
16 juin 2022 – Quatrième séance
Attention profonde et hyper-attention : le « cerveau lecteur » à l’époque des médias numériques
Bibliographie :
M. Wolf, Proust et le calamar, Paris, Éditions Abeille et Castor, 2000 (extrait).
Articles de M. Wolf dans The Guardian : https://www.theguardian.com/profile/maryanne-wolfK. Hayles, “Hyper and deep attention : the generational divide in cognitive modes”, Profession, 2007 (http://raley.english.ucsb.edu/wp-content2/uploads/Hayles-attention.pdf).
Vidéographie :
M. Wolf, « The changing reading brain in a digital culture », 2020.
https://www.youtube.com/watch?v=XmiFDLUQV8U
21 juillet 2022 – Cinquième séance
L’individuation psychique et collective dans le contexte de la « gouvernementalité algorithmique ».
Bibliographie :
B. Stiegler, « De l’économie libidinale à l’écologie de l’esprit », Multitudes, n°24, 2006/1.
B. Stiegler, « Le numérique empêche-t-il de penser ? », Esprit, 2014/1.
A. Rouvroy et T. Berns, « Gouvernementalité algorithmique et perspectives d’émancipation. Le disparate comme condition d’individuation par la relation ? », Réseaux, n°177, 2013/1.
Vidéographie :
A. Rouvroy, « La gouvernementalité algorithmique ou l’art de ne pas changer le monde », 2016.
https://www.youtube.com/watch?v=bNN3PMkMSfY.
B. Stiegler, « Notre relation addictive et débile avec les instruments numériques »
https://www.youtube.com/watch?v=Iwp72-SRpYY.