Séminaire. Déconstruction de l’économie, économie et déconstruction (II) (Jeunes chercheur·e·s). 2ème semestre 2024-2025

Séminaire
Déconstruction de l’économie, économie et déconstruction (II)
(Jeunes chercheur·e·s)

 

Séminaire organisé par Giustino DE MICHELE, chercheur postdoctoral dans le cadre du programme Civis3i/AMIDEX (MSCA COFUND) avec le soutien du CIELAM Aix-Marseille Université, du Collège International de Philosophie, de l’Université Paris 8, et de la Librairie Utopia.
Le séminaire aura lieu en format mixte, en présentiel et en visio-conférence.

Les séances se tiendront en présence à la Librairie Utopia, 1 rue Frédéric Sauton, 75005, Paris.
Lien pour la visioconférence :

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/88045482054?pwd=V0hNbGpzMURCVUxrNE4vZnRGUjJ5UT09
Pour tout renseignement, merci d’écrire à :
giustinodemichele@gmail.com.

 

La référence à la terminologie de l’économie est un trait massif et déterminant d’une pensée déconstructive, et notamment de l’œuvre de Jacques Derrida. La marque de fabrique même de celle-ci, la « différance », est définie comme une « notion économique ». La déconstruction est une tentative de décrire une structure de la réalité se basant sur un postulat de non conservation de tout principe (qu’il s’agisse de l’énergie, de la valeur, de la vie, ou du sens). Cette pensée comporte dès lors une critique de toute loi (nomos) de la propriété et de la proximité (oikos). Des métaphores et des notions économiques déterminent la théorisation déconstructive de la perception, de la signification, de l’épistémologie, de l’éthique et du politique, ainsi que de la structure même de l’expérience. Dans De la grammatologie, cette généralité conceptuelle est liée empiriquement à la connexion historique entre l’essor de l’écriture et celui d’une « économie monétaire et pré-monétaire ». Une considération du rapport entre don, échange et monnaie structurera par la suite toute réflexion déconstructive sur l’éthique, le politique, et notamment le droit, sous la forme d’une dialectique ouverte entre le calculable et l’incalculable, la négociation et l’inconditionnel. Pourtant, cette pensée n’a jamais adressé le domaine de l’économie : ni les phénomènes économiques, ni les textes des économistes, ni les documents scandant l’histoire économique. Ce séminaire vise à aborder cette articulation, et à interroger la possibilité de l’appliquer à des enjeux économiques contemporains.

 

Programme

Mercredi 26 mars, 17h-19h, Librairie Utopia, Paris 5ème
Marie CUILLERAI
Du temps volé

Mercredi 30 avril, 17h-19h, Librairie Utopia, Paris 5ème
Quentin BADAIRE
Deleuze & Guattari ont-ils déconstruit l’économie ? Economie libidinale et économie politique dans L’Anti-Œdipe

Mercredi 21 mai, 17h-19h, Librairie Utopia, Paris 5ème
Manola ANTONIOLI
Économies de l’écosophie

Mercredi 4 juin, 17h-19h, Librairie Utopia, Paris 5ème
Anne ALOMBERT
La nouvelle critique de l’économie politique de Bernard Stiegler

Mercredi 18 juin, 17h-19h, Librairie Utopia, Paris 5ème
Luca PALTRINIERI
L’équivalent et l’échangeable : notes sur la valeur de la vie en économie

 


 

Ce séminaire reçoit le soutien du programme de recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, dans le cadre du Grant Agreement Marie Sklodowska-Curie No 101034324, et d’une aide du gouvernement français au titre de France 2030, dans le cadre de l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université –A*MIDEX, ref. AMX-22-COF-412.