Séminaire. Politiques de l’espace et formes de l’habiter : géographie, cartographie, écologie. 2ème semestre 2023-2024

Politiques de l’espace et formes de l’habiter :
géographie, cartographie, écologie

Sous la direction de
Andrea ANGELINI, Cosimo LISI, Guillaume SIBERTIN-BLANC, Alessandro FALCONIERI

Séminaire organisé dans le cadre des activités pédagogiques et de recherche du Département de Philosophie, du LLCP (EA4008), du Département d’Arts Plastiques et du AIAC (EA4010).

SÉANCES LES LUNDIS DE 15H00 À 18H00
Salle A028

Ce séminaire se propose d’investiguer les politiques et les formes de représentations de l’espace selon une perspective multidisciplinaire qui puise dans les champs de la géographie, de l’anthropologie et des sciences sociales, ou encore de l’éthologie et de l’écologie, ainsi que des théories de l’art. D’une part, les recherches proposées par les différentes rencontres seront orientées vers l’histoire moderne des conceptions de l’espace et des technologies de pouvoirs qui ont pris comme cible les milieux naturels, sociaux et urbains, tout comme leurs habitants humains et non humains, selon différentes échelles et stratégies d’intervention.
Une attention spécifique sera consacrée au rôle de la dimension coloniale dans l’histoire des technologies politiques de l’espace, ou plus précisément à la manière
dont les rapports coloniaux ont joué le rôle de modèle dans la gestion et la structuration de l’espace urbain et socio- environnemental. D’autre part, l’objectif du cours sera de fournir les outils pour un exercice critique concret dans le territoire de l’actualité. En ce sens, il s’agira d’élaborer des visions politiques et esthétiques alternatives du rapport sensible à l’espace, du rapport entre nature et société ou entre différents milieux, à travers une réflexion collective qui engage à la fois la philosophie, les sciences et les arts.

29 JANVIER 2024
LISI Cosimo (Université Paris 8, AIAC)
Contre la violence de l’espace abstrait. Résistances au pouvoir des cartes

5 FÉVRIER 2024
FALCONIERI Alessandro (Université Paris 8, LLCP)
La carte comme instrument de savoir-pouvoir.
Réflexions sur le statut de la géographie dans la pensée de Michel Foucault

12 FÉVRIER 2024
SIBERTIN-BLANC Guillaume (Université Paris 8, LLCP)
Le refuge et la réserve : formes spatiales, gouvernement, eschatologie

26 FÉVRIER 2024
ANGELINI Andrea (Université Paris 8, LLCP) ` Théories et politiques du milieu :
Georges Canguilhem entre géographie humaine et écologie contemporaine

4 MARS 2024
CAMBOT Stany ET DAVAINNE Julie (Echelle Inconnue, Groupe indiscipliné de recherche et création)
Décomposer les zones, recomposer les savoirs. De l’héritage colonial de la zone des Fortifs à une perspective science-fictionnelle des Zones de l’Axe Seine.

18 MARS 2024
GALLO LASSERE Davide (University of London Institute in Paris)
Géopolitique et capitalisme global : quelle cartographie pour le présent ?

25 MARS 2024
DE BIASE Alessia (Ensa Paris La Villette - Hesam Université, LAA LAVUE)
La ville enthousiaste. Ou comment l’espace public et sa végétalisation se privatise en délégant sa gestion à des citadins volontaires

8 AVRIL 2024
BATT Noëlle (Université Paris 8, TransCrit), SARTI Alessandro (EHESS, CAMS)
L’hétérogenèse entre littérature et mathématiques

Image d’en-tête : This is not an Atlas Collective (https://thisisnotanatlas.org).