Séminaire. Lire les textes de jeunesse d’Adorno. 2ème semestre 2024-2025

Michèle COHEN-HALIMI
Lire les textes de jeunesse d’Adorno
2ème semestre 2024-2025

Avec l’invitation de :
Sylwia CHROSTOWSKA (Université York)
Mardi 11, 18 février, et 4 mars 2025
 

Séminaire hebdomadaire | Mardi 9h-12h, Salle A028
Université Paris 8. Campus de Saint-Denis

2 rue de la Liberté – 93200 Saint-Denis. Métro Saint-Denis Université
Contact : m.cohenhalimi@gmail.com

Sans tomber dans le travers d’une lecture téléologique de l’œuvre de Theodor W. Adorno, c’est-à-dire en évitant d’écrire au « futur antérieur » sa trajectoire philosophique, nous tenterons de dégager les problèmes majeurs qui ont suscité voire provoqué son engagement dans la philosophie. En prenant donc au sérieux les mots par lesquels Adorno, dans une lettre à Bloch de 1962, définit ses textes de jeunesse par « le caractère de l’anticipation qui tient du rêve », notre démarche s’adossera à la lecture de trois textes de jeunesse pour esquisser une introduction à la lecture d’Adorno et déterminera le jeu des continuités et des ruptures à la fois historiques et politiques à partir desquelles une cohérence de l’œuvre peut être dessinée, « L’Actualité de la philosophie », « L’idée d’histoire de la nature » et « Thèses sur le langage du philosophe ».

Bibliographie indicative :
T. W. Adorno, L’Actualité de la philosophie et autres essais, trad. s. dir. J.-O. Bégot, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2018.
La dialectique de la raison, trad. É. Kaufholz et J.-R. Ladmiral, Paris, Gallimard, 1974.
Notes sur la littérature, « L’Essai comme forme », trad. S. Muller, Paris Flammarion, 1984.
Dialectique négative, trad. par le groupe du Collège de philosophie, Paris, Payot, 1978.
Modèles critiques, « Épilégomènes dialectiques », trad. M. Jimenez et É. Kaufholz, Paris, Payot, 1984.

Interventions de Sylwia CHROSTOWSKA (Université York)
Mardi 11, 18 février, et 4 mars 2025

Prenant au sérieux les défis, tant normatifs qu’imaginatifs et pratiques, qu’adresse la pensée utopique à la philosophie et à la théorie sociale, les textes que nous allons étudier s’inscrivent aussi bien dans la tradition marxiste que dans les courants libertaire, surréaliste ou situationniste. Ils ont en commun de signaler, avec plus ou moins de pertinence historique, le danger d’une pensée critique enfermée sur elle-même ou dépourvue d’un horizon d’émancipation.
Pour chaque cours nous partirons de l’œuvre d’Adorno – ses textes de jeunesse, Minima Moralia, Amorbach, Dialectique négative – en les mettant en dialogue avec des textes d’auteurs qui partagent avec lui une vision critique radicale de la société, tels André Breton (Prolégomènes à un troisième manifeste ou non, 1942) et David Graeber (Les pirates des Lumières ou la véritable histoire de Libertalia, 2019) (1er cours), Guy Debord (Rapport sur la construction des situations, 1956) (2e cours), Georg Lukacs (Grand hôtel de l’Abîme, 1933) (3e cours). Le 1er cours sera axé sur le mythe, le 2e sur le jeu, le 3e sur les impasses de l’idéologie.

Sylwia D. Chrostowska exerce comme Professeur ès Sciences Humaines et Pensée socio-politique à l’Université York (Toronto, Canada). Elle est l’auteur de plusieurs essais dont Utopia in the Age of Survival (Stanford University Press, 2021), de romans et de nouvelles ainsi que d’un recueil de fragments traduit en français sous le titre Feux croisés (Klincksieck, coll. « Critique de la politique », 2019). Elle a également publié de nombreux articles dans des revues américaines et des revues françaises comme Tumultes, Prismes, Cahiers philosophiques, Critique.