Séminaire permanent Foucault à Paris 8. Nietzsche, Foucault et la généalogie (III). 2ème semestre 2023-2024

Séminaire permanent « Foucault à Paris 8 » | 2023-24 | Semestre 2
Mardi 15h-18h | Département de philosophie | Bâtiment A, Salle A028

Nietzsche, Foucault et la généalogie » (III)
sous la direction d’Éric ALLIEZ, Michèle COHEN-HALIMI, Orazio IRRERA

Séminaire organisé dans le cadre des activités pédagogiques et de recherche du Département de Philosophie de l’Université de Paris 8, du LLCP (EA, 4008), du GRAF (Groupe de Recherche sur les Archives Foucaldiennes), et du séminaire permanent « Foucault à Paris 8 ». Activité soutenue par le Centre Michel Foucault et la revue materiali foucaultiani.

La généalogie comprise comme méthode surgit tardivement dans le corpus nietzschéen, dans La Généalogie de la morale en 1887, et ne procède pas directement de l’élaboration du concept d’inactualité, ni de celui d’histoire, tels du moins qu’ils sont déployés dans la deuxième des Considérations inactuelles (1874). L’histoire de l’élaboration des concepts nietzschéens de « méthode généalogique », d’« inactualité », d’histoire (antiquaire, monumentale et critique), sera confrontée à l’usage qu’en fait Foucault et au contexte philosophique français de cet usage ainsi qu’aux transformations de cet usage à l’intérieur même du corpus foucaldien. Devraient ainsi se voir éclairées les perspectives, nietzschéenne et foucaldienne, fort différentes sur l’historicité et se voir explicités certains enjeux de la lecture foucaldienne de Nietzsche, dont notamment celui qui gravite autour de la notion de diagnostic, celui aussi de l’inspiration nietzschéenne qui accompagne l’inscription par Foucault d’une perspective archéologique dans le discours philosophique. On s’attachera enfin au rapport de l’archéologie avec l’actualité et l’histoire, à l’intérieur de la perspective généalogique et en confrontation de la « stratégie  » foucaldienne avec la philosophie deleuzienne du devenir.

6 et 13 février 2024
Roberto NIGRO (Leuphana Universität, Allemagne)
« L’expérience Nietzsche » de Foucault : la critique permanente de l’anthropologisme de la pensée occidentale.

27 février 2024
Khaïang FALVISANER (Université Paris 8 | GRAF)
Qu’est-ce qu’une expérience du langage contre-phénoménologique ? Lecture d’un inédit foucaldien des années 1950 sur Nietzsche.

5 mars 2024
Josue Imanol LÓPEZ BARRIOS (Université Paris 8)
La généalogie et les animaux : une lecture croisée de la pensée de Nietzsche et de Foucault.

12 mars 2024
Alfonso Maurizio IACONO (Université de Pise, Italie)
Foucault et l’allégorie de la profondeur : Marx après Nietzsche.

19 mars 2024 29 avril 2024
Camila GINÉS (Université Paris 8 | GRAF)
Langage, vérité et puissance : la question de la rhétorique chez Nietzsche et Foucault.

26 mars 2024
Gennaro BOCCOLINO (Université de Pise/Florence, Italie)
Übung, Übung, Übung ! Ascèse et idéaux ascétiques chez Nietzsche et Foucault.

9 avril 2024
Emmanuel SALANSKIS (Université de Strasbourg)
Nietzsche, Foucault et la généalogie comme histoire.

Accès libre dans la limite des places disponibles
Pour information : orazio.irrera02@univ-paris8.fr