Chaire internationale de philosophie contemporaine de l’Université Paris 8. Séminaire. Elettra Stimilli (Università degli Studi "La Sapienza" di Roma). La philosophie et son dehors. Un point de vue de genre. 2ème semestre 2025-2026

Chaire internationale de philosophie contemporaine de l’Université Paris 8
Séminaire 2025-2026

Elettra STIMILLI
(Università degli Studi "La Sapienza" di Roma)
La philosophie et son dehors. Un point de vue de genre

 

Vendredi 12h-14h (8 séances)
Université Paris 8 | Campus de Saint-Denis

2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis (M° Saint-Denis Université)
1ère séance : Vendredi 6 mars 2026.

La définition des concepts est la pratique philosophique la plus ancienne. Elle implique de manière plus ou moins explicite l’identification d’un « dehors » impensable ou impensé, et propose à nouveau la relation entre « foi » et « raison » comme un défi de notre époque. Ce cours vise à réfléchir à cette pratique d’un point de vue de genre, en partant d’une critique du point de vue neutre de « l’Homme » en tant que sujet pensant.
« Penser, écrit Deleuze, n’est ni un fil tendu entre un sujet et un objet, ni une révolution de l’un autour de l’autre. Penser se fait plutôt dans le rapport du territoire et de la terre ».
En hommage à Deleuze, à quelques mois du centenaire de sa naissance, ce cours vise à réfléchir, en premier lieu, à la relation intime entre philosophie et géographie qui émerge dans l’ouvrage de Deleuze et Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?. L’approche géographique de la pratique philosophique de la création de concepts proposée dans cet ouvrage permet de comprendre que la géographie n’est pas étrangère à la philosophie, et rend possible l’identification d’un plan transversal qui remet en question le plan plus canonique de la succession historique, dont Hegel a été le plus grand interprète à l’époque moderne. « Géophilosophie » est le nom donné à cette pratique dans Qu’est-ce que la philosophie ?.
La première partie du cours sera consacrée à une lecture croisée du chapitre « Géophilosophie » de Qu’est-ce que la philosophie ? et de l’Introduction aux Leçons sur la philosophie de l’histoire de Hegel. Selon Deleuze et Guattari, la géographie arrache l’histoire à la prétention hégélienne d’une progression inévitable et univoque entretenant une relation ambiguë avec des origines supposées « naturelles », en traçant des lignes de fuite, des passages inédits et des détours soudains altérant l’ordre du temps et renversant les rapports de force.
La deuxième partie du cours se concentre sur le point de vue de genre. Elle vise à réfléchir en quel sens « l’Histoire est le résultat d’actions patriarcales », comme l’affirme Carla Lonzi dans Sputiamo su Hegel (Crachons sur Hegel), et de quelle manière la « philosophie » a contribué de manière déterminante à exercer la « violence épistémique » coloniale qui a caractérisé l’histoire occidentale, à travers la construction d’un récit visant à « glorifier la mission sociale du colonisateur », selon Spivak dans A Critique of Postcolonial Reason (Critique de la raison postcoloniale). Aujourd’hui plus que jamais, une nouvelle utilisation de la pratique philosophique ne peut ignorer tout cela.
Le cours, dispensé en français, débutera la première semaine de mars 2026 et se tiendra tous les vendredis de 12h à 14h, pour huit leçons.

Bibliographie :
G.W.F. Hegel, Leçons sur la philosophie de l’histoire, Paris, Vrin, 2000 : Introduction.
G. Deleuze e F. Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?, Paris, Les Éditions de Minuit, 2013 : « Géophilosophie ».
Carla Lonzi, Crachons sur Hegel. Une révolte féministe, Editions Etérotopia, Paris 2017.
Gayatri Chakravorty Spivak, Les subalternes peuvent-elles parler ?, Paris, Editions Amsterdam/Multitude, 2009.
Gayatri Chakravorty Spivak, A Critique of Postcolonial Reason. Toward a History of the Vanishing Present, Harvard University Press, New York 1999 : Chapter One, « Philosophy ».
Elettra Stimilli, « Debt Economy and Faith. Philosophy in The Age of Terror », in Diacritics, Vol. 47, Nr. 2, 2019, p. 4-21.