Séminaire. Dialogues philosophiques.
 Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe 2023-2024

Les Dialogues philosophiques
Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe

 
Júlio Canhada (Université de São Carlos, Brésil / LLCP Paris 8)
Le discours et l’histoire : la philosophie au Brésil au dix-neuvième siècle
 
En dialogue avec
Catherine König-Pralong (EHESS),
Alessandro di Lima Francisco (Université Estadual Paulista Sao Paulo / Ciph)
Pierre-François Moreau (ENS Lyon)
et Patrice Vermeren (Université Paris 8)
 
Mercredi 6 décembre 2023, 19h-20h30
Maison de l’Amérique latine

217 Bd Saint Germain, Paris 7e
Métro Solférino
 
Lien ZOOM pour suivre la séance à distance :
https://u-picardie-fr.zoom.us/j/97164825161
 
Il s’agit de présenter et de discuter l’ouvrage Le discours et l’histoire : la philosophie au Brésil au dix-neuvième siècle (édition L’Harmattan). Voici des extraits des préfaces rédigées par Marilena Chaui et Patrice Vermeren :
« Y a-t-il une histoire de la philosophie au Brésil ? Ne faudrait-il pas démontrer, au préalable, qu’il y a de la philosophie au Brésil ? Telle est la question épineuse que se pose Júlio Canhada. Ses analyses révèlent que les œuvres philosophiques brésiliennes du dix-neuvième siècle ne sont pas une réception aveugle des idées européennes, mais des élaborations originales. Y a-t-il de la philosophie au Brésil ? Oui. Y a-t-il une histoire de la philosophie au Brésil ? Oui. » – De la Préface de Marilena Chaui
« Canhada nous fait découvrir comment les œuvres philosophiques qu’il exhume et dont il restitue l’architecture conceptuelle méconnue ou cachée, font la matière d’une interrogation sur la pratique et l’institution d’une philosophie de l’histoire de la philosophie au Brésil. Une interrogation qui pourrait bien avoir un effet en retour sur le regard porté sur la manière dont la production philosophique française du dix-neuvième siècle s’est elle même vue longtemps refuser toute dignité philosophique en Europe et particulièrement en France même. » – De la Préface de Patrice Vermeren
 
Júlio Canhada est docteur en Philosophie par l’Université de São Paulo - Brésil, sous la direction de Marilena Chaui. Il a publié l’ouvrage O discurso e a história : a filosofia no Brasil no século XIX (Loyola, 2020), récemment traduit en français chez L’Harmattan. Il a aussi publié des articles sur la philosophie brésilienne du XIXe siècle et son rapport à la philosophie française. Membre de l’équipe de recherche des Dialogues Philosophiques : rencontres philosophiques entre chercheurs de l’Amérique Latine et d’Europe. Il réalise actuellement un post-doctorat à l’Université de São Carlos - Brésil, avec un séjour de recherche à LLCP - Université Paris 8, financé par la Fapesp - Brésil.
 

 
Le séminaire Dialogues philosophiques
Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe
 
Iván Domingues (Université Fédérale de Minas Gerais, Brésil)
Essais méta-philosophiques sur la philosophie brésilienne :
de la période coloniale à l’époque contemporaine - outils et résultats
 
En dialogue avec
Julio Canhada (Université de Sao Carlos / LLCP Paris 8),
Joana Desplat-Roger (Collège international de philosophie / HAR - Université Paris Nanterre),
Jacques Poulain (Université Paris 8),
et Patrice Vermeren (Université Paris 8)
 
Mardi 7 novembre 2023, 19h-20h30
Maison de l’Amérique latine

217 Bd Saint Germain, Paris 7e (Métro Solférino)
 

Lien ZOOM pour suivre la séance à distance :
https://u-picardie-fr.zoom.us/j/97164825161
 
Il s’agit de présenter mon ouvrage Philosophie au Brésil : Héritages et perspectives - essais métaphilosophiques, avec ses deux fondamentaux : l’histoire intellectuelle et la métaphilosophie, ayant le Brésil comme objet et la philosophie brésilienne comme problème, depuis la période coloniale à nos jours.
Pour ce faire, tout en mettant l’accent sur le ethos de la corporation intellectuelle des philosophes et professeurs de philosophie au sens de Max Weber pour bâtir leur type idéal, j’ai considéré cinq expériences intellectuelles qui ont caractérisé la praxis et la pensée philosophiques de cette vaste période :
1 - l’intellectuel organique de l’église ou le jésuite de la Colonie ;
2 - le bachelier dilettante « étrangeré » de l’après-indépendance ;
3 - le Scholar ou le spécialiste disciplinaire ;
4 - l’intellectuel public ;
5 - le penseur universel ou le philosophe cosmopolite globalisé.
 
Ivan Domingues est docteur en philosophie par l’Université de Paris I, sous la direction de J.-T. Desanti, professeur de l’Université Fédérale de Minas Gerais, Brésil, auteur de plusieurs ouvrages, tels que Le degré zéro de la connaissance : le problème de la fondation des sciences humaines (à l’origine la thèse de doctorat) ; Lévi-Strauss et les Amériques : l’analyse structurelle des mythes ; Le fil et la trame : réflexions sur le temps et l’histoire (traduction française : L’Harmattan) ; Foucault, l’archéologie et Les mots et les choses : 50 ans après ; et Philosophie au Brésil : Héritages et perspectives - essais métaphilosophiques.
 

 
Le séminaire Dialogues philosophiques
Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe
 
Alejandro Dagfal (Université de Buenos Aires)
L’arrivée de Lacan en Argentine. Psychanalyse, philosophie et politique
 
En dialogue avec
Diana Kamienny Boczkowski (psychiatre et analyste membre de l’Association Lacanienne Internationale),
Jean-Pierre Marcos (Université Paris 8 / membre affilié de la Société de Psychanalyse Freudienne)
 et Guadalupe Deza (Université de Picardie)
 
Mardi 3 octobre 2023, 19h-20h30
Maison de l’Amérique latine
217 Bd Saint Germain, Paris 7e (Métro Solférino)
 
 
Lien ZOOM pour suivre la séance à distance :
 
 De nos jours, dans le monde hispanophone, la psychanalyse lacanienne a une place de privilège, susceptible de provoquer l’étonnement des profanes. Dans les grandes villes de l’Argentine, notamment, Lacan est peut-être plus vivant qu’à Paris, aussi bien dans les cabinets que dans les médias, autant dans la formation des psychologues que dans les sciences sociales. Or, ce paysage, souvent naturalisé, où le lacanisme fait figure de discours hégémonique, est le résultat d’un processus historique d’un demi-siècle, où la psychanalyse lacanienne s’est d’abord implantée à Buenos Aires, dans les années soixante et puis à d’autres villes, avant d’arriver en Espagne, dans les années soixante dix. Dans ce processus de réception, Oscar Masotta joue un rôle clé en tant que diffuseur et organisateur. Ce personnage complexe illustre bien la démédicalisation d’une psychanalyse qui trouve sa voie dans un champ intellectuel tiraillé entre l’existentialisme, le structuralisme et les diverses formes du marxisme. En effet, Masotta n’était pas médecin mais philosophe, et il est arrivé à Freud et à Lacan afin d’être cohérent avec sa vision du marxisme, d’abord façonnée par Sartre et puis par Althusser. Dans cet exposé je compte m’arrêter sur cette spécificité du mouvement lacanien, qui se greffe dans la société et dans la culture bien avant de constituer un champ clinique hyper-professionnalisé, traversé par un théoricisme qui se veut anhistorique et apolitique.
 
Alejandro Dagfal est psychologue (Université Nationale de La Plata) et docteur en histoire (Paris-Diderot). Chercheur indépendant au CONICET (Argentine), il enseigne l’Histoire de la Psychologie à l’Université de Buenos Aires. Auteur de nombreux travaux sur l’histoire « psy » au XXe siècle, il a été conférencier en France, Espagne, Angleterre, Italie, États-Unis, Brésil, Colombie et Mexique. Son premier livre Entre París y Buenos Aires : la invención del psicólogo (Paidós, 2009) a reçu, en 2011, le Prix National du Ministère de la Culture argentin. Son deuxième livre a été publié en France : Psychanalyse et Psychologie. Paris-Londres-Buenos Aires (Campagne Première, 2011). Depuis 2017 il est le directeur honoraire du Centre Argentin d’Histoire « Psy » (Bibliothèque Nationale), dont il a été le fondateur. Il travaille à présent sur un livre d’entretiens avec des psychanalystes français : L’Univers Lacan. Expériences et héritages (1964-1984).
 

 
L’équipe du séminaire des Dialogues Philosophiques
 
Direction scientifique : Stéphane Douailler, Éric Lecerf, Georges Navet (†), Bertrand Ogilvie, Patrick Vauday et Patrice Vermeren (Université Paris 8) ; Marie Cuillerai, Martine Leibovici (Université Paris 7), Nelson Vallejo-Gomez (FMSH) ; Jean-René Garcia (Université paris 13) ; Louise Ferté (Université de Lille) et Guadalupe Deza (Université de Picardie).
 
Équipe de Recherche : Julie Alfonsi (Université Paris 7), Daniel Alvaro (UBA), Gisele Amaya Dal Bó (Université Paris 13), Marie Bardet (Université nationale de San Martin), Andrea Benvenuto (EHESS), Mercedes Betria (Universidad de Rosario), Laura Brondino (Université de Lille), Jean-Jacques Cadet (LADIREP), Gustavo Celedon (Universidad de Valparaiso), Filipe Ceppas (UFRJ, Rio de Janeiro), Gustavo Chataignier Gadelha (PUC-Rio de Janeiro), Carlos Contreras (Universidades de Chile y de Valparaiso), Guadalupe Deza (Université de Picardie), Elena Donato (UBA), Maria Soledad Garcia (Universidad Nacional de Colombia), Obed Frausto Gattica (Ball University), Claudia Guitérrez (Universidad de Chile), Camille Louis (Kom-Post), Luz Maria Lozano Suarez (Universidad del Atlantico, Barranquilla), Martin Macias (Université Paris 8-UDELAR, Montevideo), Julio Miranda Canhada (Universidade de Sao Paulo), Angélica Montes (ESSEC/LLCP-Université Paris 8), Carlos Pérez López (Institut universitaire italien de Rosario et Institut Gino Germani /UBA), Soledad Nivoli (Universidad de Rosario), Senda Inés Sferco (CONICET, IIGG-UBA), Pauline Vermeren (Université Paris 7), Aurélie Veyron-Churlet (Terra), Agostina Weler (Université Paris 8).