Journées d’études. Le paradigme de la race dans le nouveau grand récit de l’anthropocène 29.05.2018

Journée d’études
Mondes Caraïbes et Transatlantiques en Mouvement
Le paradigme de la race dans le nouveau grand récit de l’anthropocène
Mardi 29 mai 2018

Salle A 701
Université Paris 1 | 21 rue Broca, 75 005 Paris

Cette seconde journée du cycle fait suite à celle consacrée aux rapports entre processus de racialisation et politiques de la nature (« De l’anthropocène au plantationocène »). Son objectif est d’interroger les variations du paradigme de la race au cours des dernières décennies marquées par l’apogée du paradigme constructiviste. Ce dernier avait semblé résoudre les présupposés de la différenciation raciale reposant sur l’approche biologique dont le XIXe siècle a montré l’ampleur des spéculations au travers du « racisme scientifique ». Au début des années 2000, ce paradigme a été durement mis à mal par les avancées des savoirs de la génétique et de la biotechnologie qui posent la question d’une nouvelle « naturalisation » des différences. Dans un même mouvement, divers courants ont semé le doute quant à la possibilité de théoriser le social comme le résultat de purs produits de la pensée, débats que le célèbre couple « humain/non-humain » signale de façon immédiate. Le concept de « race » se trouve de ce fait soumis à des variations sémantiques profondes allant de la posture alertant du risque d’une nouvelle réification de la race aux approches favorables à une intégration des multiples dimensions du biologique pour servir à décrypter le social.
Au cours de cette rencontre, ces différents positionnements constructivistes et post-constructivistes relatifs à la race seront explorés. Le passage de la race biologique à la race comme construit social, est-il véritablement entériné ? La race pensée à travers les nouveaux savoirs génétiques conduit-elle à concevoir un nouveau paradigme de la race ?

 

Programme

9h30 | Accueil et ouverture de la journée par les membres du groupe MCTM
Linda Boukhris, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, EIREST, Christine Chivallon, CNRS, PASSAGES, Didier Nativel, Université Paris Diderot, CESSMA, Matthieu Renault, Université Paris 8, LLCP

10h15 | Luc Berlivet, politiste, CNRS/EHESS, CERMES3
« L’éternel retour du différent. La biomédicalisation de la race entre « révolution génomique » et impératif « d’inclusion » »

11 h | Pause café

11h15 | Claude-Olivier Doron, historien et philosophe des sciences, Université Paris Diderot, SPHERE, Centre Canguilhem
« Déconstruire le « retour » de la race en biomédecine. De la nécessité de faire vraiment l’histoire du concept de « race » en biologie et en médecine après 1945 »
Discutants : Sven Saupe, généticien, CNRS, IBGC et Sonia Dheur, biologiste moléculaire, CNRS, PASSAGES

12 h 30 | Déjeuner

14h15 | Hourya Bentouhami, philosophe, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, ERRAPHIS et Françoise Vergès, historienne et politologue, Chaire Global South(s), FMSH
« Race, féminisme et justice environnementale »

15h00 | Magali Bessone, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ISJPS-PhiCo-NoSoPhi
« Natural kind v. Social kind : l’affaire de la réalité de la race. »

15 h 45 | Pause café

16h | Discussion

17h30 | Clôture : bilan provisoire et introduction de la journée

 


 

Sur le site du Programme MCTM – MSH