Journée d’études. Formes de domination et voies d’émancipation : Un paradigme indianocéanique ? 21.04.2017

Journée d’études
Mondes Caraïbes et Transatlantiques en Mouvement
Formes de domination et voies d’émancipation :
Un paradigme indianocéanique ?
21 avril 2017

Université Paris Diderot | salle M019
Place Paul Ricœur | 75013 Paris

 

A la différence du monde caraïbe actuel au centre des réflexions collectives menées par le groupe MCTM depuis 2015, structuré à partir du choc chaotique de la rencontre avec l’Occident, l’océan indien est un espace très ancien d’échanges de circulations des hommes, des idées et des plantes constitué bien avant les incursions européennes. Cet ensemble régional s’est cependant construit, à partir du XVIIIe siècle surtout, dans l’interaction entre des sociétés de plantation (Mascareignes) et des entités politiques africaines continentales et insulaires, elles-mêmes le plus souvent profondément inégalitaires. L’abolition de l’esclavage, l’intensification de migrations de travail venues d’Inde et la généralisation d’emprises coloniales multiples ont reconfiguré et complexifié l’asymétrie fondatrice des ordres politiques locaux. Madagascar, Les Comores, la Réunion, Maurice et la Tanzanie héritent de modèles de domination pluriels moins juxtaposés qu’entrelacés. Les traces, parfois encore repérables aujourd’hui, de projets nationalistes anciens rappellent l’ambiguïté de visions émancipatrices souvent partielles qui ont accompagné la décolonisation. De fait, les sociétés concernées sont loin de vivre de façon homogène un présent qui actualiserait aussi bien les promesses des abolitions de l’esclavage comme celles des indépendances. C’est néanmoins dans un même mouvement que nous désirons appréhender cette région du monde, au-delà de la simple description d’une mosaïque de cas particuliers, à la recherche de logiques communes de production et de contestation d’inégalités aux racines anciennes. Il nous faudra rendre compte aussi bien des signes persistants de contrôles sociaux répressifs, des marques toujours vives de phénomènes d’exclusion enkystés dans les relations sociales, comme de voix discrètes ou plus audibles en quête de justice. A travers l’analyse d’interprétations contradictoires du fait colonial, de pratiques religieuses oscillant entre conservatismes et dissidences, de violences institutionnelles ordinaires et enfin du jeu discordant des mémoires collectives, nous chercherons à sonder les spécificités d’un possible paradigme politique indianocéanique.

 

Programme

9h00 | Accueil
9h15 | Introduction : Christine Chivallon (CNRS-Passages), Matthieu Renault (Paris 8-LLCP), Didier Nativel (Paris Diderot-CESSMA), Linda Boukhris (Paris I-EIREST)

9h30-12h15 | Lieux de pouvoir, formes de (dé)subjectivation
Discutants : Matthieu Renault (Paris 8-LLCP), Linda Boukhris (Paris I-EIREST)
Livio Boni (Toulouse Jean Jaurès-ERRaPHIs),
Psychologie de la colonisation d’Octave Mannoni ? Notes pour une actualisation
Claire Mestre (Mana),
Archéologie de la santé publique à Madagascar : l’hôpital comme lieu de pouvoir

10h45-11h00 | Pause

Sophie Blanchy (LESC-Paris Ouest), 
Formes de domination pré et post coloniales aux Comores : des cas insulaires différenciés
Françoise Raison-Jourde (Paris Diderot-CESSMA),
Une démarche de subjectivation sur les Hautes-terres malgaches : les cultes de descendants d’esclaves aux ancêtres royaux (XIXe-XXe siècles)

14h-18h00 | Comment sortir de la discordance des héritages ?
Discutantes | Christine Chivallon (CNRS-Passages), Nadia Yala Kisukidi (Paris 8-LLCP)
Marie-Aude Fouéré (EHESS-IMAf),
La « Zanzibarité », dépassement des difficiles héritages de l’esclavage à Zanzibar ?
Didier Nativel (Paris Diderot-CESSMA),
Mémoires concurrentes et sciences sociales. Les cas malgaches et réunionnais

15h45-16h | Pause

Diffusion d’un extrait de : La grande aventure de l’immigration africaine de Maurice d’Alain Gordon-Gentil, introduit par Véronique Acking (doctorante de Paris Diderot-CESSMA)

Julie Peghini (Paris 8-CEMTI),
Malaise dans les mémoires : lecture critique du multiculturalisme mauricien
Gaetano Ciarcia (CNRS-IMAf),
Contrepoints béninois sur et autour de l’itinéraire commémoratif de la Route de l’Esclave

17h45 | Clôture : bilan provisoire et perspectives de recherche du groupe MCTM

Sur le site du Programme MCTM – MSH