Colloque international. Les voies de l’universel. Jean-Michel Salanskis 21-22.10.2021

Les voies de l’universel.
Jean-Michel Salanskis

Colloque international de l’IRePh, jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2021

Universite ? Paris Nanterre
Salle des conseils du ba ?timent Ricœur (L), 4e e ?tage 200 avenue de la Re ?publique 92001 Nanterre

Jean-Michel Salanskis a été, pendant une vingtaine d’années, professeur de philosophie des sciences, de logique et d’épistémologie à l’Université Paris Nanterre. Son œuvre prolifique s’étend bien au-delà de ce domaine de compétence lui-même déjà très ample. Mathématicien de formation, il s’est intéressé très tôt à l’interprétation philosophique des débats touchant les fondements des mathématiques, mais aussi des sciences cognitives, en mobilisant de manière originale les outils de la phénoménologie. Parallèlement, il n’a cessé de suivre les développements de la philosophie contemporaine, sur ses versants français aussi bien qu’« analytique ». On lui doit de précieuses monographies et cartographies de la pensée des années 1960-1970 (Deleuze, Derrida, Lyotard, Levinas…). Il a également mené une réflexion philosophique et épistémologique sur la tradition juive. Ces lignes de recherche ont convergé ces dernières années dans un projet philosophique singulier qui a trouvé son expression adéquate sous la forme de l’« ethanalyse » : une analyse philosophique des ethos, c’est-à-dire des vections qui traversent le plan de la pensée et de l’existence, témoignant des effets d’« appel » du sens ou de l’idéalité en général. C’est dans cette perspective que Jean-Michel Salanskis a abordé pour eux-mêmes de nouveaux sujets, comme la philosophie politique, l’esthétique ou la question de la révolution informationnelle contemporaine.
Parmi ses œuvres, on peut mentionner : Sens et philosophie du sens (Desclée de Brouwer, 2001), Talmud, science et philosophie (Les Belles Lettres, 2004), Philosophie des mathématiques (Vrin, 2008), Le monde du computationnel (Encre Marine, 2011), Partages du sens (Presses Universitaires de Nanterre, 2014), et plus récemment La voie idéale (PUF, 2019), Versions du politique (Presses Universitaires de Nanterre, 2021).
Un colloque de deux jours rendra hommage au philosophe les 21 et 22 octobre 2021, en même temps qu’à l’esprit universaliste dont témoigne son œuvre, en réunissant une quinzaine de conférenciers issus de multiples disciplines (mathématiques, histoire des sciences, philosophie contemporaine…), parmi lesquels des chercheurs étrangers de stature internationale, témoignant du rayonnement d’une œuvre qui s’est développée au fil des années en dialogue avec un réseau de collègues, correspondants, doctorants et traducteurs étrangers.
Les thèmes abordés à cette occasion (sciences cognitives et paradigme computationnel, formes de l’idéalité dans les sciences, lignes de forces de la pensée française contemporaine, schisme « analytico-continental », philosophie et tradition juive, etc.) recoupent les axes de recherche structurant l’Institut de Recherches Philosophiques (IRePh), une équipe dont Jean-Michel Salanskis a incarné les ambitions de façon exemplaire, visant sans relâche à concilier l’idéal philosophique avec la diversité des formes de l’expérience. Ce colloque autour de son travail est donc aussi l’occasion de faire se croiser et dialoguer chercheurs et axes de recherche de l’IrePh dans une démarche collective.

Comité d’organisation :
  • Elie During (Université Paris Nanterre)
  • Brice Halimi (Université de Paris)
  • Philippe Hamou (Université Paris Nanterre)
  • Thierry Hoquet (Université Paris Nanterre)
  • François-David Sebbah (Université Paris Nanterre)

JEUDI 21 OCTOBRE

Matinée
9h : ouverture

Frédéric Worms
Le sens de la pensée de Jean-Michel Salanskis (dist.)

Pierre Cassou-Noguès
La voie de Jean-Michel Salanskis (prés.)

10h30-10h50 : discussion

10h50-11h : pause

Catherine Chalier
Singulier, particulier, universel.
A propos d’Emmanuel Levinas (prés.)

Andrzej Leder
Deux solipsismes de Levinas (dist.)

12h-12h20 : discussion

12h30-14h15 : déjeuner

Après-midi

Daisuké Nakamura
La position philosophique de Jean-Michel Salanskis — dans un courant qui mêle l’épistémologie et la phénoménologie (dist.)

Monika Murawska
Les formes de l’expérience selon Jean-Michel Salanskis. La réception de la philosophie de Jean-Michel Salanskis en Pologne (prés.)

15h30-15h50 : discussion

15h50-16h : pause

16h-16h30
Jean-Baptiste Vuillerod
Jean-Michel Salanskis et la philosophie française contemporaine. Le premier anti-hégélien ? (prés)

16h30-17h
Albert Piette
Jean-Michel Salanskis est grand (prés)

17h-17h20 : discussion

VENDREDI 22 OCTOBRE

Matinée
9h15 : ouverture

Michael Roubach
Salanskis et la notion de vérité chez Levinas (dist.)

Shojiro Kotegawa
En découvrant l’expérience avec Levinas et Salanskis (dist.)

10h30-10h50 : discussion

10h50-11h : pause

Philippe Lacour
L’humain au risque du computationnel : sur la phénoméno-techno-logie (prés.)

11h30-11h45 : discussion

12h-13h45 : déjeuner

Après-midi

Hourya Benis-Sinaceur
Habiter les mathématiques (dist)

Marco Panza
Philosophie des mathématiques ou mathématiques en philosophie (dist)

15h-15h20 : discussion

15h20-15h30 : pause

Michel Olivier
Gravité des hors-séries dans l’œuvre de Jean-Michel Salanskis (prés.)

16h-16h10 : discussion

16h30-17h30
Jean-Michel Salanskis
Approche anontologique de l’art (prés)