Conférence. Bertrand Ogilvie : Fernand Deligny : une anthropologie politique de moins ? 24.11.2021

Séminaire « Philosophie critique de l’éducation » CRISES EA 4424
Conférence inaugaurale

Le Mercredi, 24 novembre 2021 - 18:00 - 20:00
Université Paul-Valery
Salle 003 à St Charles 2 Caryatides

Bertrand Ogilvie
Fernand Deligny : une anthropologie politique de moins ?

Aujourd’hui, à nouveau, une philosophie critique est amenée à se situer comme philosophie « critique critique » si elle veut laisser ouverte la voie que l’inflation critique, qui propose ses solutions, vient recouvrir d’un voile de bien-pensance : celle des questions, de la recherche, de l’inquiétude, de l’acceptation de l’imprévisible. Il en va pour l’œuvre de Deligny comme pour celle de Freud ou de Lacan : leurs avancées, d’abord avares de clôtures et de conclusions ont eu tôt fait de se retourner en systèmes, en ouvre-boîte pour toutes les situations. Le terme qui est au cœur de ces renversements est celui d’anthropologie, habituel instrument, depuis l’âge classique, de légitimation de l’ordre établi... ou désiré. Dénouer réflexion et entreprise pédagogiques ou éducatives, ou même à propos de l’instruction, de toute anthropologie, fût-elle négative est une tâche difficile et périlleuse, mais nécessaire si l’on souhaite pour une fois échapper à la répétition.
En pensant à Carmelo Bene, à Deleuze, à Pistoletto, on s’essaiera donc à laisser place à une anthropologie politique de moins.

Bertrand Ogilvie est psychanalyste, professeur émérite de philosophie de l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis et président du Comité scientifique du Collège international de philosophie.
Ses travaux portent sur la philosophie politique, la philosophie de l’éducation et la psychanalyse. Parmi ses publications : Lacan. La formation du concept de sujet (PUF), L’homme jetable (Éditions Amsterdam), Le travail à mort au temps du capitalisme absolu (Éditions de L’Arachnéen), La légende dorée de l’école émancipée (Éditions du Retrait). Il a en outre contribué à l’édition des Œuvres de Fernand Deligny (Éditions de l’Arachnéen).

Sur le site de l’Université Paul Valery