Pablo Nicolás PACHILLA, Université de San Martin et UCINE

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : La théorie de la sensibilité dans l’esthétique de Gilles Deleuze et son articulation avec la philosophie

Année de soutenance de la thèse : 2018

Contact : pablopachilla@gmail.com

 


 

Docteur en philosophie de l’Université de Buenos Aires et de l’Université Paris 8, post-doctorant de la Commission nationale de la recherche scientifique et technique (Argentine) et professeur à l’Université de San Martín et à la faculté de cinéma de l’UCINE. Ses recherches portent sur les travaux des philosophes modernes et contemporains, en particulier Gilles Deleuze et Immanuel Kant. Il s’intéresse aussi actuellement au post-naturalisme et aux philosophies de l’écologie anti-essentialistes.

Résumé de la thèse : Le problème auquel se consacre la présente thèse est celui de l’accord entre les flux du réel. Le champ dans lequel ce problème est travaillé est celui du rapport entre la philosophie de Gilles Deleuze et la philosophie d’Immanuel Kant. Étant donné que la lecture deleuzienne de Kant se concentre sur le rapport entre les facultés, l’on se demande quels sont ces rapports et comment sont-ils possibles. Le travail prend la forme d’une critique du sens commun en tant que celui-ci postule une harmonie donnée entre les flux. En s’interrogeant sur la nature de cette harmonie, l’on débouche sur des présupposés moraux et des dispositifs politiques. On examine par conséquent un moyen d’échapper à l’harmonie donnée du sens commun, sous les noms de rencontre, de sublime et de césure. L’on défend l’hypothèse selon laquelle le passage de l’idéalisme transcendantal kantien à l’empirisme transcendantal deleuzien consiste à abandonner la condition de concordance des flux, et par conséquent à chercher et inventer des présentations du réel non-assujetties à l’objectivité et l’identité subjective.