Rencontre au Musée National de l’Histoire de l’Immigration 27.03.2018

Rencontre
« Education / Citoyenneté / Réfugiés / Territoires »

Avec le soutien de la Fondation Jacqueline de Romilly sous l’égide de la
Fondation de France

 
 
27 mars 2018
Musée national de l’histoire de l’immigration
 


« L’éducation est l’arme la plus puissante (…) pour changer le monde » ( Man d ela). Si tel est le cas, comment expliquer que le droit à l’éducation de tout enfantsoit à ce point marginalisé, notamment en ce qui concerne les enfants deréfugiés ? A l’occasion de la venue en France du directeur de l’école Bialik-Rogozin du Sud de Tel Aviv, Eli Nechaman, le projet « Education/Citoyenneté/Réfugiés/Territoires » ouvre un espace d’échanges dans lequel enseignants,techniciens de collectivités territoriales ou d’associations, bénévoles sontinvités à interroger les relations entre éducation et migration à la lumièredes parcours des enfants migrants dans l’école Bialik-Rogozin, qui a développé un projet éducatif inclusif mis en lumière par le documentaire Strangers no more, Oscar du meilleur court-métrage documentaire en 2011.
 
Cette rencontre se veut une recherche-action. Dans quelle mesure pouvons-nous nous inspirer des pratiques mises en place dans cette école, dans un pays, Israël, qui accorde très difficilement le droit d’asile ? Quelles sont lesressources en France pour éduquer des enfants auxquels aucun avenir ne semblepromis ? Comment croiser les perspectives, les initiatives, les engagements ? A quelles conceptions de l’éducation renvoient ces initiatives en directiondes enfants migrants et de leurs familles ? Que faut-il faire aujourd’hui ? L’idée n’est pas cependant d’en rester à la seule analyse des conditions de possibilité de cette exception éducative que représentent les pratiques de l’école Bialik-Rogozin. Il s’agira de comprendre quelles inventions pédagogiques et citoyennes sont élaborées en France dans les territoires mais aussi de faire référence aux mondes sociaux, urbains, économiques, politiques, dans lesquels ces expérimentations ont lieu, à tous les écosystèmes qui sont concernés par les écoles, à toutes celles et à tous ceux qui s’engagent en faveur de l’hospitalité et pour un droit universel à l’éducation.
 

DÉROULÉ DE LA RENCONTRE
 
13h30 / Accueil des participants
 
14h00 / Ouverture par Hélène Orain, directrice générale de l’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée ou son représentant

14h05 / Introduction « L’hospitalité. Un devoir et un droit », par Guillaume le Blanc et Fabienne Brugère

14h15 / Présentation de l’école Bialik-Rogozin par Eli Nechama, directeur, et témoignages d’un professeur de l’école, de la coordinatrice des actions menées en partenariat avec les bénévoles et d’une ancien élève

15h15 / Table-ronde Education/Citoyenneté/Réfugiés/Territoires : enjeux croisés et croisements d’acteurs

  • Didier Moreau, professeur des sciences de l’éducation, Université Paris8
  • Patrice Vermeren, professeur de philosophie politique, Université Paris8
  • Alain Seksig, inspecteur d’académie, responsable de la scolarisation des élèves allophones à Paris

16h15 / Visite de l’exposition Mondes tsiganes. La fabrique des images

17h30 / Fin de la rencontre

Langue de la rencontre en français avec traduction consécutive. Pour aller plus loin : Strangers no more, produit et réalisé par Kar en Goodman et Kirk Simon de Simon & Goodman Picture Company / Oscar du meilleur court-métrage documentaire en 2011