Mansur TAYFURI, Centre Sohrawardi

Titre de la thèse : Archéologie de l’économie en Islam. Le califat et son exception

Année de soutenance de la thèse : 2021

Contact : m.teifuri@gmail.com

Mansur Tayfuri est docteur de philosophie de l’Université Paris 8. Sa thèse, soutenue en décembre 2021 sous l’intitulé ’Archéologie de l’économie en Islam. Le califat et son exception’ étudiait les mécanismes, discours et dispositifs par lesquels l’État construit les exceptions à lui même par le mouvement même qui le construit. Cet examen entendait s’appuyer sur l’étude d’une série d’opérations nommées Anfal qui ont pris le titre d’une sourate du Coran Al-anfal (le butin) et au cours desquelles environ 180 000 personnes de la minorité kurde d’Irak ont été déplacées dans des camps provisoires puis enterrées dans les déserts du sud du pays. Partant de ce cas la thèse fait surgir le paradigme de souveraineté d’un État dans des conditions régionales exclusivement constituées de minorités.
La recherche était précédée d’un mémoire de Master portant sur la révolution iranienne de 1979 et son reste politique sous l’hypothèse qu’il s’y agit d’une continuation de la révolution (contre sa confiscation par les anti-révolutionnaires) ayant pour nom ’La derniere barricade de la révolution’ et déployant des formes de résistance inédites au Kurdistan depuis 1979.
Mobilisant quatre langues, Mansur Tayfuri écrit principalement en kurde et en farsi. On lui doit des récits et des textes littéraires. Il est également traducteur et s’est consacré à la traduction dans les langues qu’il pratique de plusieurs textes de philosophie contemporaine relevant du mouvement de la nouvelle gauche. Il est membre du Centre Sohrawardi de Souleimaniye en Kurdistan d’Irak.

Traductions récentes :

• Jacques Rancière, Le maître ignorant
  • Alain Badiou, La vraie vie
  • Giorgio Agamben, Pilate et Jésus
  • Recueils d’articles de Hannah Arendt et de Giorgio Agamben, Nous Les Réfugiés
  • Slavoy Zizek, Risk on Impossible (entretien avec Glyn Daly)
  • Morad Farhadpoor, Esthétique du défaut
  • Berman Marshall, All That Is Solid Melts Into Air : The Experience of Modernity