Invitation à la création de l’Université Autonome de Saint-Benoît du Sault (Jeunes chercheur·e·s) 15-19.07.2021

Université Autonome de Saint-Benoît du Sault
Ateliers d’été

Du 15 au 19 Juillet 2021

 

Une Université ouverte est en train de naître.
Nous l’appelons Université du Prieuré ou Université de Saint-Benoit-du-Sault. Parfois, poétiquement, certain.es la nomment : Université du Sur-Sault.
Son lieu : un prieuré médiéval de plus de mille ans. Son site : l’ancien village bénédictin de Salis, aujourd’hui Saint-Benoît du Sault (Indre). Son cadre : un promontoire surplombant une vallée où ruisselle et s’étale l’étang du Portefeuille. Son environnement : un ruralisme vivant où pullulent les arts.
Du 15 au 19 Juillet, une communauté de détenteurs de savoirs, professeur.es, étudiant.es, artistes, chercheur.ses mais aussi des personnes sans titre particulier viendront les partager et les restituer dans des espaces ouverts à tou.te.s.
 
Accès :
Prieuré de Saint-Benoît du Sault
36170 Saint-Benoît du Sault (Indre)

Vieille ville de Saint-Benoît du Sault à 20mn de la Gare d’Argenton sur Creuse (sur le TER Paris-Toulouse). À 2h20 de Paris et 4h50 de Toulouse.
 
Contact :
Université de Saint-Benoît du Sault
universite.sbs@gmail.com
Blaise Marchandeau-Berreby
07 67 27 87 36
bmarchandeau@gmail.com
Clément Moutet
06 40 29 54 53
clementmoutet@gmail.com
 

 

Programme
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Les conférences et interventions littéraires, philosophiques, scientifiques ou artistiques sont accompagnées d’ateliers. Elles sont filmées et seront rendues disponibles par la suite en vidéo.

 

1 – POÈME
Comment vivre dans l’e ?quivoque ?

« Le Coeur des ténèbres à ses couleurs que la couleur ne connaît pas »
Marie Chuvin et Blaise Marchandeau-Berreby

Traduire en couleurs : Atelier de traduction autour de Joseph Conrad, The Heart of Darkness. En de ?pit de son titre, ce roman est sature ? de proble ?matiques chromatiques (le « blank » des espaces vierges, les couleurs coloniales des empires qui se partagent l’Afrique, la se ?paration entre Blancs et Noirs...) que nous essaierons de de ?crypter au cours de l’atelier.

« L’écriture entre poison et remède  : Vincent La Soudie ?re, un naufrage ? du langage »
Pierre Poligone

Cette intervention de Pierre Poligone vise a ? pre ?senter la trajectoire de Vincent La Soudie ?re, e ?crivain me ?connu qui n’a cesse ? de chercher dans l’e ?criture un reme ?de a ? ses souffrances. A ? partir de son exemple, on pourra re ?fle ?chir sur la question de l’e ?criture comme pharmakon, a ? la fois poison et reme ?de. Suivi d’un Atelier d’e ?criture.

« Discussion sur la nature du poème »
Thomas Rouvier

J’aimerais que l’on prenne le temps de discuter d’un proble ?me ge ?ne ?ral qui concerne la poe ?sie, et le poe ?me en particulier, et qu’on en explore quelques ramifications. On pourrait introduire ce proble ?me par le de ?bat que j’ai eu avec un ami il y a quelques temps. Je lui exposais de manie ?re triviale et peu rigoureuse une the ?se (de ?fendue par Heidegger), celle du privile ?ge de la poe ?sie quant a ? l’acce ?s a ? une certaine ve ?rite ? du monde. Autrement dit : il y aurait dans et par le langage poe ?tique, incarne ? dans des poe ?mes, le de ?voilement d’une ve ?rite ? qui, par exemple, serait inaccessible aux sciences. Pour rendre raison de ce privile ?ge, il ne s’agit plus d’aborder le poe ?me dans sa dimension simplement artistique, mais d’abord s’interroger sur son essence. Il ne doit pas s’agir ici de confronter des the ?ses et des textes du canon philosophique a ? ce sujet, mais de nous donner collectivement l’occasion de chercher a ? e ?tablir les proble ?mes qui enserrent la question de la nature de la poe ?sie, et des poe ?mes. Notre proble ?me, il pourrait se re ?sumer assez simplement : qu’est-ce qu’un poe ?me ? Quand y a-t-il poe ?sie ? Peut-on seulement, par exemple, lui donner une de ?finition uniforme ?

« Midrash collectif du texte Des liens de Giordano Bruno »
Guillaume Pit

Un Midrash est une lecture collective pour des interpre ?tations multiples et antagonistes. Il s’agit d’une me ?thode consistant a ? radicaliser des interpre ?tations parfois excessives ou invraisemblables pour s’e ?loigner du sens premier des textes et en de ?couvrir, peut-e ?tre, le sens profonde ?ment cache ?. On s’y exercera a ? partir d’un texte de Giorgano Bruno.

 

2 – THÉORÈME
De quoi le monde est-il fait ?

« Que peut le langage ? »
Chloe ? Tahar

Pre ?sentation d’un atelier qui vise a ? de ?velopper son intuition sur la fonction se ?mantique et pragmatique des actes de langages impe ?ratifs, interrogatifs et conditionnels en jouant a ? des jeux de communication. On se demandera comment est-ce qu’on communique autrement que pour repre ?senter un e ?tat de choses, et quelles sont les contraintes a ? la fois psychologiques et sociales qui contraignent l’emploi des actes de langages.

« Sciences et techniques à l’heure des crises existentielles : Panorama, dynamiques et plaidoyer pour une universite ? ouverte »
Emmanuel Ferrand

Je souhaite e ?voquer la place de sciences « de la nature » (dans lesquelles j’inclue abusivement les mathe ?matiques, ma spe ?cialite ? initiale) dans le contexte d’un monde qui fait face a ? une multiplicite ? de crises syste ?miques (climat, environnement, ...). Plus que jamais, le social et le politique sont inextricablement lie ?s a ? la dynamique des techniques. Je proposerai un rapide panorama des diffe ?rentes options de ?fendues ici ou la ? au sein ou en marge des institutions, et j’essayerai au passage de justifier la ne ?cessite ? de construire, dans ces domaines-la ? aussi, une universite ? du Sur-Sault. Une science modeste et consciente de ses limites est-elle possible ? C’est une proposition qui pourra faire l’objet d’un atelier, en envisageant empiriquement diverses pratiques et tentatives passe ?es ou pre ?sentes.

« Phénoménologie de l’intelligence artificielle »
Cle ?ment Moutet

Il y a des similarite ?s entre la me ?thode scientifique et les techniques aujourd’hui regroupe ?es sous le terme d’intelligence artificielle. La data ressemble beaucoup a ? l’expe ?rience, l’algorithme a ? la conception de the ?orie. En utilisant la me ?thodologie qu’utilisa en son temps la phe ?nome ?nologie pour critiquer le positivisme et la me ?thode scientifique, nous essaierons de mieux comprendre les me ?canismes de l’intelligence artificielle, et faire des hypothe ?ses sur ses limites.

« Qu’est-ce que la vie ? Ou comment une science de toutes les formes de vie possibles est-elle possible ? »
Thomas Tulinski

Que parmi nos mole ?cules, seuls les polyme ?res doue ?s d’une fonction ge ?ne ?tique (stockage et propagation d’information biologique) soient les acides nucle ?iques naturels, l’ADN et l’ARN, voila ?? une ide ?e ancre ?e dans les esprits instruits depuis pre ?s d’un sie ?cle. Aujourd’hui, cette ide ?e a pourtant perdu en vraisemblance ; je voudrais vous faire sentir pourquoi. Revenant d’abord sur la structure des acides nucle ?iques naturels, je donnerai alors quelques exemples de substitutions e ?le ?mentaires pre ?servant la fonction tout en alte ?rant la structure, et j’expliquerai pour finir l’ide ?e du raisonnement expe ?rimental permettant d’en arriver a ? des re ?sultats de la forme « tel polyme ?re artificiel, diffe ?rent d’un acide nucle ?ique naturel, a pourtant fonction ge ?ne ?tique ».
Le proble ?me philosophique d’arrie ?re-plan, la question des autres formes de vie possibles, rec ?oit ainsi un traitement scientifique rigoureux, sur la base des concepts de la chimie organique et des techniques de l’inge ?nierie enzymologique. On verra au passage qu’une the ?orie physico-chimique ge ?ne ?rale de l’ensemble des structures mole ?culaires ayant fonction ge ?ne ?tique manque, et qu’ainsi le champ roule a ? l’heure actuelle sur une forme d’empirisme ta ?tonnant. On pourra aussi re ?fle ?chir au statut de cette entreprise de synthe ?se de matie ?re vivante alternative : faisant passer du possible a ? l’actuel son objet me ?me, peut-elle en e ?tre dite la science, titre d’ordinaire re ?serve ? a ? l’explication rigoureuse du factuel ?

« L’accélération, le comportement humain et le monde post-factuel »
Youssef El Baba

Une argumentation solide montrera que l’acce ?le ?ration syste ?mique que nous vivons, couple ?e aux limites de la capacite ? humaine a ? ge ?rer la complexite ? et a ? s’y adapter, aboutie non-seulement a ? des sentiments d’impuissance et a ? des phe ?nome ?nes d’alie ?nation, mais aussi ine ?luctablement a ? un monde post-factuel et de ?soriente ?. Des exemples historiques bien-connus, mais aussi des the ?mes contemporains, indiquent que les re ?sultats de ce meilleur des mondes ne sont autres que l’extre ?misme politique, les atteintes ge ?ne ?ralise ?es aux liberte ?s, et e ?ventuellement les crimes contre l’humanite ?.

 

3 – STRATAGÈME
Comment s’en sortir ?

« Séance individuelles ou collectives de psychanalyse philosophique »
Chloe ? M

Je propose des « consultations philosophiques ». Il s’agit d’un format de dialogue socratique : une personne ame ?ne un proble ?me qui l’inte ?resse, je l’aide a ? l’envisager philosophiquement en lui posant des questions. En d’autres termes, on aborde des enjeux psychologiques sans entrer dans le registre personnel ou anecdotique. On pose un cadre dans lequel on peut juger, conceptualiser, concevoir des hypothe ?ses sur soi-me ?me et le monde. Cela peut durer de 30 minutes a ? 1h30, se passer en pre ?sence de personnes observatrices ou non.

« Qu’est-ce qu’un stratagème onirique ? »

Lecture (enregistre ?e) d’une re ?flexion sur le champ de bataille de nos re ?ves ; pre ?ce ?de ? d’une comparaison entre poe ?me, the ?ore ?me et stratage ?me. Et si l’inconscient faisait la guerre a ? la conscience comme les Aristocrates de ?chus font la guerre a ? la Bourgeoisie triomphante ? Il s’agit de raconter cette histoire a ? partir de Freud.

« Pour une critique tactique au cinéma »
Guilem

La critique de cine ?ma est pre ?ce ?de ?e d’une terrible re ?putation alors me ?me qu’elle est un moyen privile ?gie ? pour connaitre l’e ?tre et la pense ?e. C’est que l’analphabe ?tisme des peuples en ce qui concerne l’image ou l’autarcie d’une critique purement cine ?phile arrangent bien les receleurs de la socie ?te ? du spectacle. Repenser une critique cine ?matographique a ? partir de la tactique c’est partir d’une phe ?nome ?nologie des stratage ?mes filmiques, c’est prendre parti pour la gue ?rilla culturelle. Apre ?s une superficielle histoire de la critique de cine ?ma en France et la projection d’un film grand public, nous nous essayerons a ? la critique cine ?matographique dans un atelier d’e ?criture collectif.

« Usages du rêve »
Blaise Marchandeau-Berreby

Que peut-on faire du re ?ve ? Quels en sont les usages ? Quelle en est la force ? Nous verrons qu’en lui virtualite ?s, virtuosite ?s et vertus se confondent. Nous verrons que le re ?gne de l’Interpre ?tation touche peut-e ?tre, aujourd’hui, a ? sa fin et qu’il est temps d’essayer de construire et performer nos re ?ves.

« Les stratagèmes de l’Empire ou la théorie de la domination absolue de Han Fei-Tse »
Blaise Marchandeau-Berreby

Comment le pouvoir nous manipule-t-il ? Quels en sont les stratage ?mes et les techniques ? Un the ?oricien chinois du III° sie ?cle avant JC, Han Fei, nous en livre les secrets dans son livre Le Tao du Prince : the ?orie de la domination absolue. « Qui veut retrouver les sensations d’une Chine ancienne, cruelle et raffine ?e, violente et fastueuse, avec ses parfums, ses couleurs, sa foule de petites gens combinant leurs manigances d’arrie ?re-cuisine, et la pourpre des grands qui complotent et bambochent sous de vastes portiques, qui veut en un mot s’impre ?gner des sce ?nes familie ?res de l’e ?poque doit lire Han Fei » (Jean Le ?vi).

 


 

Invitation à l’Université de Saint-Benoît du Sault

Programme 15-19 juillet 2021