Diego DE MATOS GONDIM, Université Fédérale de Fluminense

Titre de la thèse : Ontogenèse et topogénèse. Cartographie d’une communauté quilombola au Brésil

Année de soutenance de la thèse : 2021

Contact : gondiminit@hotmail.com

Diego Gondim, après un contrat doctoral en cotutelle avec l’Université de l’État de São Paulo « Júlio Mesquita Filho » (UNESP) d’Enseignement des Mathématiques a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université Paris 8 au sein du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines sur les Ontogenèse et topogénèse. Cartographie d’une communauté quilombola au Brésil, dans laquelle il aborde les théories des espace-temps à partir d’une expérience anthropologique de la mer et la terre de cette communauté, des lieux des individuations collectives et d’invention de ces peuples.
Ses thèmes de recherche sont l’Enseignement des Mathématiques, avec emphase en Philosophie et Épistémologie des Mathématiques, Histoire des Mathématiques et Ethnomathématiques, Philosophies contemporaines, Formation des sociétés, Lieu-Espace-Temps, Apprentissage comme genèse de la pensée. Ses recherches actuelles l’amènent à aller de là à des réflexions sur les productions de soi (et des communes), la pensée du lieu-espace-temps de l’événement, les formes de la contemporanéité, les dimensions éthique, esthétique, politique, économique et juridique des sociétés contemporaines.
Il est enseignant-chercheur de l’Université Fédérale de Fluminense (UFF) à Niterói dans l’État de Rio de Janeiro au Brésil.

Sur Internet : Base de données Lattes

Curriculum Vitae (PDF)