Séminaire. Morad Farhadpour : L’émancipation avec et sans Marx 02.2020

Morad FARHADPOUR
L’émancipation avec et sans Marx

 

Séminaire 3 séances – Février 2020 (en anglais)
1ère séance : 13 février 2020, de 13h à 15h
2ème séance : 18 février 2020, de 15h à 17h
3ème séance : 24 février 2020, de 16h à 18h
Université Paris 8, salle A028

2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis (M° Saint-Denis Université)

Programme (DOC)

These talks, given in three parts, follow three main goals : to increase the conceptual determination and the historical content of the very idea of emancipation ; to present Marx’s thought and politics as the most significant site for the development of a dialectical relation between emancipation and domination ; and to unfold this dialectic as the best way for dealing with ‘the crisis of Marxism’ and determining at what points we have to go beyond Marx. Even a partial success in reaching these goals is a necessary precondition for elaborating a much needed new emancipatory politics suited for our time. What follows are some of the themes and ideas that will be dealt with in these talks though not necessarily in this order.
The idea of emancipation in contradistinction to liberty/freedom and equality/justice.
The inscription of freedom, justice, and emancipation in actual historical settings as political ideologies.
The origins of ‘liberty/freedom’ in the English and American revolutions of 16th and 17th centuries.
The inner contradictions of liberty : slavery, colonialism, and urban poverty.
Equality/justice as the ideology of Eastern Block in the 20th century.
The actualization of emancipation : class struggle of the proletariat and working-class movement in 19th century.
Formal features : emancipation as universal, comprehensive, and auto-poetic.
Emancipation and Marx’s critique of political economy : from positive appraisal to negative destruction of modern bourgeois society.
Beyond ‘the dialectic of Enlightenment’ : the logic of emancipation is not reducible to Capital-Labour conflict.
Points of transcendence : how to go beyond Marx while being with him.

Ces propos, délivrés en trois parties, poursuivent trois objectifs principaux : accroître la détermination conceptuelle et le contenu historique de l’idée même d’émancipation ; présenter la pensée et la politique de Marx comme le cadre le plus important pour le développement d’une relation dialectique entre émancipation et domination ; et déployer cette dialectique comme le meilleur moyen de faire face à la crise du marxisme’ et déterminer sur quels points nous avons à dépasser Marx. Un succès même partiel dans l’atteinte de ces objectifs est une condition préalable nécessaire à l’élaboration d’une nouvelle politique d’émancipation pour notre temps. Ce qui suit sont quelques-uns des thèmes et des idées qui seront traités dans ces discussions bien que pas nécessairement dans cet ordre.
L’idée d’émancipation par contradistinction à celles de libertés / liberté (liberty/freedom) et d’égalité / justice.
L’inscription de la liberté, de la justice et de l’émancipation dans des contextes historiques réels en tant qu’idéologies politiques.
Les origines des libertés / liberté’ (liberty/freedom) dans les révolutions anglaise et américaine des XVIe et XVIIe siècles.
Les contradictions internes de la liberté : l’esclavage, le colonialisme et la pauvreté urbaine.
L’ égalité / la justice comme idéologie du bloc de l’Est au 20e siècle.
L’actualisation de l’émancipation : les luttes des classes du prolétariat et du mouvement ouvrier au XIXe siècle.
Caractéristiques formelles : l’émancipation comme universelle, complète et auto-poétique.
L’émancipation et la critique de Marx de l’économie politique : de l’évaluation positive à la destruction négative de la société bourgeoise moderne.
Au-delà de ’la dialectique des Lumières’ : la logique d’émancipation n’est pas réductible au conflit Capital-Travail.
Points de transcendance : comment dépasser Marx tout en étant avec lui.

 


 

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