Séminaire. Les philosophes et leur monde. Pour une histoire globale de la philosophie 1er Semestre 2017-2018
« Les philosophes et leur monde. Pour une histoire globale de la philosophie »
Se ?minaire de recherche sous la direction de Paul Guillibert (Universite ? Paris Ouest, Sophiapol) et Matthieu Renault (Universite ? Paris 8, LLCP)
On se pose souvent la question de savoir si faire de l’histoire de la philosophie est véritablement faire de la philosophie. Il ne serait pas moins légitime de se demander dans quelle mesure cela signifie faire de l’histoire. Si on accepte de la considérer de l’extérieur, d’un point de vue strictement historiographique, plutôt que dans sa logique interne, force est de reconnaître que l’histoire de la philosophie se résume bien souvent à une histoire des grands problèmes, concepts et œuvres (de tel ou tel philosophe) comme autrefois on faisait l’histoire des grands hommes (de tel ou tel roi), guerres et autres événements notables. Ce séminaire s’ancre dans la conviction que la philosophie a beaucoup à apprendre des courants historiographiques qui se sont développés depuis une cinquantaine d’années au moins : histoire sociale, histoire par le bas, histoire globale, histoire transnationale, histoire postcoloniale, histoire des circulations, histoire connectée, etc. Or, ces « nouvelles » historiographies nous suggèrent la nécessité d’un double déplacement. De même que l’histoire sociale a détrôné les rois en les inscrivant dans la « longue durée » des rapports sociaux, de même l’histoire de la philosophie doit-elle repenser le discours philosophique à partir de la matérialité du monde social, qui lui fournit non seulement un contexte et des conditions de possibilité, mais un sol et un horizon permanent.Cette réinscription sociale de la philosophie par l’histoire serait néanmoins incomplète si elle ne conduisait pas à décentrer l’histoire de la philosophie, dont les frontières internes épousent encore généralement celles de l’Europe-Occident. Réexaminer, au-delà de la simple question des « influences », les circulations, intellectuelles mais aussi matérielles, au long desquelles la philosophie s’est constituée et constamment réinventée est le geste qu’il nous semble nécessaire d’amorcer pour que la philosophie soit à la hauteur de l’histoire, c’est-à-dire aussi de sa propre histoire. rope et au-delà, ou encore les effets « souterrains » de la guerre d’Algérie sur la philosophie française contemporaine.
Les se ?ances auront lieu a ? l’Universite ? Paris 8, 2 Rue de la Liberte ?, 93526 Saint-Denis (me ?tro : ligne 13, station Saint-Denis Universite ?), Salle A028. L’entre ?e est libre, sans pre ?inscription.
Mercredi 18 octobre – 18h/21h • Farah Cherif Zahar – Comprendre l’appropriation du savoir grec par les Arabes en historien de la philosophie
Mercredi 8 novembre – 18h/21h • Sophie Wahnich – Qu’est devenue la Révolution française dans le débat philosophique des années 1960-80 ?
Mercredi 22 novembre – 18h/21h • Luis Martínez Andrade – Marx et l’Amérique latine : une rencontre inopinée
Mercredi 6 décembre – 18h/21h • Guillaume Sibertin-Blanc – La guerre d’Algérie et la « philosophie française contemporaine » : questions préliminaires à une recherche de traces et d’effacements
Mercredi 20 décembre – 18h/21h • Wolf Feuerhahn – D’une histoire indigène à une histoire transnationale de la philosophie
http://sophiapol.hypotheses.org
https://www.llcp.univ-paris8.fr
Ce séminaire prend le relais du séminaire « Déprovincialiser l’histoire, réorienter la philosophie » qui s’est tenu entre 2015 et 2017.