Séminaire. Recherches d’esthétiques transculturelles de l’art et de la culture 2020-2021
Recherches d’esthétiques transculturelles de l’art et de la culture
Séminaire 2020-2021
Organisé et animé par Bruno Cany et Jacques Poulain
Accompagnant la mondialisation économique et l’accélération des mouvements de populations, un dialogue transculturel s’est mis en place, où chaque culture propose de faire exister ses valeurs auprès des autres cultures. Dans ce dialogue, les arts et l’esthétique opposent une résistance au capitalisme mondial, qui tente d’imposer sa réduction à l’économique. Ils le font en refusant la réduction de l’art et de la culture à n’être que des biens de consommation, en actualisant la valeur de jugement qui transite par eux et en mettant au premier plan la créativité de l’esprit. Le séminaire des « Recherches d’esthétique transculturelle » approfondit les différentes réponses données au sein de ces dialogues transculturels dans le cadre d’une esthétique anthropologique. Ces recherches dégagent les différences que les différentes cultures présentent sur ce sujet, mais aussi leurs complicités aussi bien sur le plan conceptuel et théorique que sur le plan interculturel des mouvements d’influences réciproques, par exemple, entre l’Afrique et la France ou l’Afrique et le Brésil…
Car l’anthropologie contemporaine du langage a bouleversé les repères de l’esthétique : en retraçant la dynamique du dialogue à la base de toute expérience, elle a montré que l’avorton chronique qu’est l’être humain a dû, pour pouvoir vivre, se fixer au langage en faisant parler le monde. Cet usage du langage, appelé « prosopopée » par Humboldt, se transfère ensuite en toute perception sensible : il anime l’aisthesis elle-même, mais aussi l’esthétique de l’art ainsi que celle de la culture. En reconnaissant aujourd’hui la nature dialogique de la vie mentale de l’être humain, de son imagination, et de sa créativité artistique, l’anthropologie de l’art et de la culture libère l’esthétique de l’art des limitations de l’esthétique du beau et du visible et l’amplifie en une esthétique du bonheur.
Comme les arts expérimentent la possibilité de créer des mondes qui nous répondent de façon gratifiante, la culture expérimente la possibilité de nous répondre les uns aux autres de façon aussi gratifiante. Car le plaisir pris à l’usage des sons et des manifestations culturelles est la clef de la joie dont nous enchantent les arts aussi bien que du bonheur que nous promettent les cultures. Il engendre donc tout autant la créativité de l’imagination artistique qu’il rend les arts et les cultures autonomes à l’égard de leurs environnements sociétaux.
Vidéoconférence
Les séances ont lieu le matin à 10h.
Lien de la vidéoconférence :
https://meet.google.com/vye-vnyj-qnm
1er semestre :
Jeudi 1er octobre 2020 :
Valentin NORMAND, Bénédicte AUVARD, Bernd LEHFELD, Afarine ESHTIAGH : Présentation du séminaire
Semaine d’accueil : Introduction à la philosophie à Paris VIII
Mercredi 7 octobre 2020 :
Journée d’études Brésil
Mercredi 18 novembre 2020 :
Helder SERPA : Matrice. Méditations sartriennes
Mercredi 16 décembre 2020 :
Bernd LEHFELD : Sur Hans Lipps
Mercredi 20 janvier 2021 :
Sergeuï PANOV : Les échos des Lumières : machines de désir, métaphore théâtrale, réalisme socialiste.
Andreï GOLUBKOV : La dynamique de l’anecdote sous l’Ancien régime.
Akio UENISHI : La désunification des principes philosophiques kantiens par les épistémologues français
Marcia TIBURI : Le ridicule politique
Hans KRETZ : Hölderlin, Être et jugement
Jaime A. GUTIEREZ : Une phénoménologie de l’incertain
Bénédicte AUVARD : Sur la philosophie indienne
Livia Souza CAMARGO : A propos du temps : une documentation sur la langue du peuple Xinane Yura récemment contacté
Auguste EYENE ESSONO : La grammaire des oblitérations de la parole et de la vérité
Vicente ULIVE-SCHNELL : La performativité mimétique de la parole
Sebastian LEON : ‘L’intempestif’ est-il un concept philosophique ?
Inscription à la lettre d’information du séminaire :
bernd.lehfeld@hotmail.fr