JACINTHE Fodnot 01.12.2022
UNIVERSITÉ PARIS 8
2, rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS cedex 02
AVIS DE SOUTENANCE DE DOCTORAT
(Arrêté ministériel du 25 Mai 2016)
Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens »
Discipline : Philosophie
Fodnot JACINTHE
Titre de la thèse :
L’éthique publique, de l’équité de la justice chez Rawls à la norme, la biopolitique et la vérité chez Foucault
Directrice de recherche :
Michèle COHEN-HALIMI
Membres du jury :
Michèle COHEN-HALIMI, Directrice de thèse, Professeure des Universités – Université Paris VIII, Vincennes à Saint-Denis, LLCP
Senda SFERCO, Rapporteure, Professeure – Université nationale du Litoral en Argentine, Chercheure du CONICET (CNRS argentin)
Patrick SAVIDAN, Rapporteur, Professeur des Universités – Université Paris Panthéon Assas, CERSA.
Vanessa NUROCK, Professeure des Universités – Université Côte d’Azur, CRHI.
Diogo SARDINHA, Chercheur HDR – Université de Lisbonne, CFUL et LLCP.
Stéphane SOUAILLER, Président du jury, Professeur des Universités (émérite) – Université Paris VIII, Vincennes à Saint-Denis, LLCP.
Date prévue :
Le jeudi 1er décembre 2022 à 13h30
Lieu :
Sis Université Paris 8
Salle des thèses - Espace Deleuze
Résumé :
Cette recherche s’attache à la problématisation de la notion d’éthique publique à partir de la pensée politique de John Rawls et de celle de Michel Foucault. L’éthique publique traduit un dispositif de valeurs à vocation collective qui, dans « la justice comme équité », exprime une double orientation, celle de justifier et celle de légitimer à partir d’un contrat fondateur la société politique et ses institutions. Il faut préciser que le fondement du système éthique rawlsien réside surtout dans le respect de la personne. Quant aux analyses de Michel Foucault de la règle de droit, des relations de pouvoir et de la souveraineté, elles apportent une nouvelle considération des valeurs. Michel Foucault a permis de révéler l’importance de la méthode généalogique, de la discontinuité, et du sujet comme acteur dynamique, critique et résistant. Dès lors, la question concernant la constitution de l’éthique publique a pu être examinée compte tenu des rapports entre l’instance étatique et les actions du sujet.