MINTZ Ariane 22.11.2024

UNIVERSITÉ PARIS 8
2, rue de la Liberté 93526
SAINT-DENIS cedex 02

AVIS DE SOUTENANCE DE DOCTORAT
(Arrêté ministériel du 25 Mai 2016)
Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens »
Discipline : Philosophie

 

Ariane MINTZ

Titre de la thèse :
INDIVIDU REMÉMORATION ÉMANCIPATION
LE MATÉRIALISME HISTORIQUE D’ADORNO À LA LUMIÈRE DE L’UTOPIE POLITIQUE

 

Directrice de recherche :
Michèle COHEN-HALIMI, Professeure des universités, Université Paris 8

Membres du jury :
Estelle FERRARESE, Professeure des universités, Université de Picardie Jules Verne
Katia GENEL, Professeure des universités, Université Paris Nanterre
Gilles MOUTOT, Maître de conférence, Université de Montpellier
Francisco NAISHTAT, Professeur des universités, Université de Buenos Aires
Vladimir SAFATLE, Professeur des universités, Université de Sao Paulo

Date prévue :
Vendredi 22 novembre 2024 à 14h

Lieu :
Université Paris 8
Salle A2 201

Résumé :
Notre travail s’attache à étudier la manière dont la philosophie qu’Adorno a élaborée s’est donnée pour but de faire vaciller l’apparence d’éternité et d’immuabilité que revêtent les phénomènes historiques, et plus particulièrement la catégorie d’individu. En se penchant sur la manière dont il s’en tient à ce dernier pour dénoncer, dans son absence d’autonomie et de liberté, la promesse non tenue d’une modernité s’arrachant à la féodalité, nous nous attachons à spécifier la teneur politique de sa pensée. Dans un premier temps, nous délimitons négativement sa position à travers les critiques qu’il adresse à ses contemporains. Dans un deuxième temps, nous étudions la façon dont la compréhension adornienne de l’individu lui permet d’éclairer à la fois les mécanismes objectifs responsables de l’apparence d’indépendance qui le caractérise, sa complicité inconsciente dans la reconduction d’une organisation sociale qui le mutile, et la dangereuse aporie que constitue le repli narcissique. Dans un dernier temps, nous montrons comment l’utopie, comprise comme négation déterminée, se trouve constituée chez lui comme l’exigence d’un double dépassement : celui de l’objectivité annihilante et celui de la subjectivité annihilée. Critiquant conjointement la société capitaliste et l’individualisme idéologique qui la renforce, Adorno élabore en effet l’utopie d’une société juste qui implique la liquidation de la forme présente d’individuation. Laissant place à ce qui s’est trouvé refoulé par le processus civilisationnel, le dépassement de celle-ci insiste sur la centralité du plaisir et exige une forme d’immortalité que nous nous attachons à caractériser.