ABUSHKIN Pavel 14.12.2023

AVIS DE SOUTENANCE DE DOCTORAT
École doctorale n° 31 – Pratiques et théories du sens
Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP)

Pavel ABUSHKIN
LA TOPOLOGIE DE L’ESPACE SUBJECTIF CHEZ ALAIN BADIOU ET L’IDENTITÉ SOVIÉTIQUE

Sous la direction de Bertrand OGILVIE
Le jeudi 14 décembre à 9h
Salle A2 201 (Maison de la Recherche)

Le jury est composé de :

Matthieu RENAULT (Rapporteur)
Professeur de philosophie (histoire critique de la philosophie), Université Toulouse Jean Jaurès
Jean RENE GARCIA (Rapporteur)
Professeur des universités Associé (HDR : Droit public, Science politique, Philosophie), Faculté DSPS Université Sorbonne. Paris Nord
Laura LLEVADOT PASCUAL (Examinatrice)
Professeure de philosophie contemporaine, Département de Philosophie, Université de Barcelone
Francisco NAISHTAT (Examinateur)
Professeur de philosophie, UBA, Université de Buenos Aires, membre de LLCP EA4008
Patrice VERMEREN (Examinateur)
Professeur émérite de philosophie, Université Paris 8
Bertrand OGILVIE (Directeur de thèse)
Professeur émérite de philosophie, Université Paris 8

RÉSUMÉ

La problématique de cette étude s’est construite sur la possibilité de décrire le concept de Sujet dans la logique et l’ontologie de la pensée d’Alain Badiou. La théorie axiomatique du sujet occupe une place centrale dans cette thèse. La construction de la théorie axiomatique du sujet de Badiou est étroitement liée à l’héritage théorique de Jacques Lacan, comme l’indiquent la terminologie générale et la place du concept de Sujet. Le deuxième aspect historique et anthropologique de notre recherche est le projet d’identité soviétique, qui a trouvé son incarnation pratique dans le concept d’homo sovieticus. Pour décrire cette construction anthropologique, nous utilisons du matériel statistique : la nouvelle politique économique, l’urbanisation et la collectivisation en Union soviétique. La figure de Lénine occupe ici une des places principales. L’histoire de ce personnage est une sorte de transition empirique dans la compréhension et la description de l’événement et du sujet dans la théorie de Badiou.
Les intérêts de l’étude s’alignent sur l’hypothèse de la formation de l’espace subjectif, de ses procédures d’ouverture et de fermeture, qui, dans le cadre de la théorie axiologique du sujet, correspondent au Sujet Hystérique et au Sujet Obscur. Nous distinguons trois événements qui sont, à un degré ou à un autre, les ouvertures universelles de l’espace subjectif de l’identité soviétique au sein duquel il est possible de décrire un homme soviétique. Il s’agit de la révolution d’Octobre 1917, de la victoire dans la Seconde Guerre mondiale (Grande Guerre patriotique en russe) et de l’odyssée spatiale de Youri Gagarine, trois événements correspondant à trois personnages de l’histoire soviétique : Lénine, Staline et Gagarine. Cette chronologie retrace l’évolution de l’espace subjectif soviétique avec sa procédure naturelle de fermeture.