BAHOU Guehi Laurent Fid ?le 14.11.2016
UNIVERSIT ? PARIS 8
2, rue de la Libert ?
93526 SAINT-DENIS cedex 02
Bureau des th ?ses D 217
Martine Macin
Saint-Denis, le 11 novembre 2016
AVIS DE SOUTENANCE DE DOCTORAT
(Arr ?t ? minist ?riel du 7 ao ?t 2006)
Ecole doctorale ? Pratiques et th ?ories du sens ?
Discipline : Philosophie
Monsieur Fid ?le BAHOU
Titre de la th ?se :
LA QUESTION DE LA CONQUETEDE L ?HUMANITE ET DE LA DIALECTIQUE DE LA RECONNAISSANCE A PARTIR DU PASSAGE ? DOMINATION ET SERVITUDE ? DE LA SECTION CONSCIENCE DE SOI DANS LA PHENOMENOLOGIE DE L ?ESPRIT DE HEGEL
Membres du Jury :
Monsieur St ?phane Douailler (Paris 8, Directeur de recherche)
Monsieur Patrick Savidan (Universit ? Paris Est)
Madame Tanella Boni (Univ. d ?Abidjan, pr ?-rapportrice hors du jury)
Monsieur Etienne Tassin (Universit ? Paris 7)
Monsieur Bertrand Ogilvie (Paris 8)
Date : Le Lundi 14 Novembre 2016 ? 9h00
Lieu : A l ?Universit ? Paris VIII
Salle D 143
B ?timent D, 1er ?tage
Gu ?hi Laurent Fid ?le Bahou : La question de la conqu ?te de l ?humanit ? et de la dialectique de la reconnaissance ? partir du passage ?Domination et Servitude ? de la section ?Conscience de soi ? dans la Ph ?nom ?nologie de l ?esprit de Hegel.
R ?sum ? de la th ?se
La question de l ?acc ?s ? l ?humanit ? se laisse concevoir et penser au sein d ?une longue tradition selon la double orientation d ?un passage de la nature ? la culture et de la vie isol ?e ? un univers d ?alt ?rit ?s partag ?es. G.W. Hegel en a spectaculairement repris et ?nonc ? pour la philosophie les termes en lui donnant la forme d ?une dramaturgie de la conscience embrassant la totalit ? du savoir et de l ?exp ?rience au sein du mouvement historique. Et c ?est la Ph ?nom ?nologie de l ?esprit, oeuvre extraordinaire, inclassable, s ?duisante autant par ses d ?fauts manifestes que par l ?originalit ? de sa conception et de sa composition, qui comme un cat ?chisme en image pour enfants, en projection lumineuse, d ?crit d ?une mani ?re vivante et dramatique, le mouvement de la conscience depuis la na ?vet ? premi ?re de la << certitude sensible >> jusqu ?? l ?universalit ? du << savoir absolu. >> La th ?se retrace l ??pop ?e de la conscience au travers de ses diff ?rents stades, depuis la conscience jusqu ?? l ?esprit absolu.
Cette th ?se prend donc son d ?part dans une relecture minutieuse des passages c ?l ?bres que Hegel consacre dans cette perspective ? la dialectique de la Ma ?trise et de la Servitude. Elle s ?attache ?? en ressaisir la difficult ? singuli ?re au regard de la d ?marche h ?g ?lienne, du syst ?me qu ?elle institue, du r ?el dont elle entend se saisir, enfin de la r ?ception ambigu ? dont elle a fait l ?objet. Prenant pour hypoth ?se que cette dialectique appel ?e ?galement celle du ma ?tre et de l ?esclave se mue chez Hegel ou apr ?s lui en une proposition philosophique ? laquelle il est arriv ? de se tenir comme en exc ?s sur elle- m ?me, la th ?se se confronte ? la configuration-en-exc ?s aux probl ?matiques ult ?rieures de la reconnaissance, aux strat ?gies qu ?elles d ?veloppent ? l ?endroit de la dramaturgie h ?g ?lienne, et notamment au riche ensemble de relectures dont elle fait l ?objet dans diverses pol ?miques d ?velopp ?es dans le cadre des ?tudes culturelles. Dans cet optique, elle s ?appesantit d ?abord sur la th ?orie bourdieusienne de la lutte symbolique.
L ??uvre sociologique de Bourdieu est domin ?e par une analyse des m ?canismes de reproduction des hi ?rarchies sociales. Bourdieu insiste sur l ?importance des facteurs culturels et symboliques dans cette reproduction et critique le primat donn ? aux facteurs ?conomiques dans les conceptions marxistes. Il entend souligner que la capacit ? des agents en position de domination ? imposer leurs productions culturelles et symboliques joue un r ?le essentiel dans la reproduction des rapports sociaux de domination. Ce que Pierre Bourdieu nomme la violence symbolique, qu ?il d ?finit comme la capacit ? ? faire m ?conna ?tre l ?arbitraire de ces productions symboliques, et donc ? les faire admettre comme l ?gitimes, est d ?une importance majeure dans son analyse sociologique.
Cette th ?se met ensuite en ?vidence l ?approche honnethienne de la reconnaissance. La notion de reconnaissance selon Axel Honneth permet mieux de rendre compte de la mani ?re dont se r ?solvent les conflits individuels et sociaux que ne le feraient les notions d ?int ?r ?t, d ?app ?tit de pouvoir ou les principes abstraits comme l ?amour, l ??galit ? ou la libert ?. Si l ?objet de la philosophie morale est de d ?finir le juste et le bien, alors elle doit placer tr ?s haut le besoin de reconnaissance de l ?identit ? d ?autrui. Pour l ?approcher de mani ?re plus concr ?te, Honneth fait appel ? la psychologie sociale de George H. Mead qui, au d ?but du si ?cle dernier, avait tent ? de d ?crire la gen ?se de l ?individu moderne : selon lui, plus le sujet est autonome, plus il d ?pend de la reconnaissance par autrui de son irrempla ?abilit ?. Pour Honneth, ce processus joue ? tous les niveau de la sociabilit ? humaine, et permet de d ?crire les champs relationnels auxquels l ?individu ? affaire. Ainsi, l ?amour ou la sollicitude personnelle construisent le cercle de relations primaires (famille, amis), la consid ?ration et le respect fondent l ?univers des relations juridiques et sociales, l ?estime et la reconnaissance de l ?utilit ? de chacun fondent les solidarit ?s de groupes (nations, associations).
Enfin la th ?se ?tudie le d ?sir mim ?tique et la reconnaissance. Ren ? Girard, inspir ? par la litt ?rature et la mythologie, r ?v ?le la dimension conflictuelle de l ?imitation et son rapport avec la violence. << L ?homme d ?sire toujours selon le d ?sir de l ?Autre >> est le postulat du d ?sir mim ?tique, dans un conflit tragico-comique dont les protagonistes deviennent interchangeables et transform ?s en << doubles >> sym ?triques, << en miroir >> dans une relation duale de la rivalit ? mim ?tique qui conduit ? la violence mim ?tique. Sur la sc ?ne collective, la violence mim ?tique suscite la victime ?missaire, bient ?t transform ?e en dieu parce que son sacrifice a ramen ? la paix sociale. La violence et le sacr ? d ?monte ce dispositif qui expulse la violence en engendrant le sacr ?. Sur le plan individuel, selon Girard, les hommes se haïssent parce qu’ils s’imitent. Le mimétisme engendre la rivalité, mais en retour la rivalité renforce le mimétisme. Les protagonistes d’un tel conflit tragique ou comique ne voient pas qu’ils sont interchangeables, symétriques, des << doubles >>, mais l’observateur extérieur le voit : il y a double logique, celle du désir et celle de l’imitation. En d’autres termes, faire de l’Autre un modèle, c’est faire de lui un rival.