MONGINI Claudia 12.04.2023

AVIS DE SOUTENANCE DE DOCTORAT
(Arre ?te ? ministe ?riel du 25 Mai 2016)

UNIVERSITÉ PARIS 8 VINCENNES/ SAINT DENIS
École Doctorale : « Pratiques et Théories du Sens »
« Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie »

Mme Claudia MONGINI

Titre de la thèse :

L’E ?MERGENCE DU CONCEPT DE FORCE CHEZ LEIBNIZ –
ENTRE PHYSIQUE ET ME ?TAPHYSIQUE

ON THE EMERGENCE OF THE CONCEPT OF FORCE IN LEIBNIZ –
BETWEEN PHYSICS AND METAPHYSICS

Mercredi 12 avril 2023, 14h
Salle A2-217 (Maison de la recherche)

Lien Zoom : https://univparis8.zoom.us/j/98706662834?pwd=eWJ4czlPNUJ2RVhpbGdXczkyNE1Kdz09
Meeting ID : 987 0666 2834
Passcode : 333673

Directeur de recherche : M. Éric ALLIEZ

Membres du Jury :

M. Éric ALLIEZ, Professeur, Universite ? Paris 8

M. Saverio ANSALDI, Mai ?tre de Confe ?rences HDR, Universite ? de Reims

Mme Antonia BIRNBAUM, Professeure, Universite ? Paris 8

Mme Anne-Lise REY, Professeure, Universite ? Paris Nanterre

M. Sjoerd van TUINEN, Associate professor, Erasmus University Rotterdam

Résumé :
La the ?se s’attache a ? l’e ?mergence et au de ?veloppement du concept de force chez Leibniz, tel que son concept exprime une re ?alite ? physique qui e ?chappe a ? la repre ?sentation carte ?sienne de l’espace. S’ensuit un examen approfondi de l’œuvre de Martial Gue ?roult, Dynamique et me ?taphysique leibniziennes, dont nous e ?pousons l’argumentation lorsqu’il met en avant la liaison entre la me ?taphysique et la physique de ?s les premiers e ?crits du philosophe allemand, mais dont nous nous e ?cartons quand cette relation pre ?supposerait la subordination du concret a ? l’abstrait. Cette question nous ame ?ne a ? reprendre l’examen de la Disputatio metaphysica de principio individui (1663), dans lequel Leibniz instaure un rapport entre abstraction et singularite ? qui fait fond sur la conception scotiste de la matie ?re active. Base ?e sur la proposition d’une unite ? me ?taphysique constitue ?e par une multiplicite ? intrinse ?que, la matie ?re active est un compose ? qui rend compte de la possibilite ? me ?me du changement. Cet agencement intervient de fac ?on significative dans la construction du concept leibnizien de force ; il nous permet de saisir un rapport transversal entre la premie ?re de ?finition de Leibniz, qui caracte ?rise le corps et la vitesse dans leur traits spe ?cifiques (De corporum concursu, 1678), et les formulations tardives ou ? la force est conc ?ue en tant que synthe ?se a priori. Par l’entremise de cette ope ?ration, l’accord entre ratio et re ?alite ? devient l’expression du rapport entre le concept et la singularite ? empirique. Nous montrons ainsi qu’en atteignant a ? l’univocite ?, la force leibnizienne constitue un re ?quisit du dispars deleuzien, c’est-a ?-dire de la diffe ?rence ontologique conditionnant le sensible dans toutes ses variations.