KIM Minho 15.03.2024

UNIVERSITÉ PARIS 8
2, rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS cedex 02
 
AVIS DE SOUTENANCE DE DOCTORAT
(Arrêté ministériel du 25 Mai 2016)
Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens »
Discipline : Philosophie
 
Minho KIM
Tire de la thèse :
Le temps vertical du ’peut-être’ dans la pensée de Jacques Derrida
 
 
Directeur de recherche :
Charles RAMOND
 
Membres du jury :
Mme Manola ANTONIOLI, Professeure des Écoles d’Architecture, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette, UMR 7218 LAVUE CNRS.
M. Michel LISSE, Chercheur qualifié FNRS, Professeur, UCLouvain, Faculté de philosophie, arts et lettres / Institut des civilisations, arts et lettres.
M. Charles RAMOND, Professeur des Universités, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Logiques Contemporaines de la philosophie (EA 4008 LLCP).
M. François-David SEBBAH, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre, Institut de Recherches Philosophiques (IRePh, EA 373).
 
Date prévue :
Vendredi 15 mars 2024 à partir de 14h30
 
Lieu :
Sis Université Paris 8
Salle A2 201
 
Résumé :
Le présent travail vise à poursuivre le cheminement de Derrida afin de s’assurer la cohérence souterraine de son œuvre, qui contestera a priori le « tournant » de Derrida, et d’y puiser sa propre doctrine du temps, qui nous permettra de lier directement la grammatologie à l’hantologie. Nous montrons que, héritier du problème épistémologique de l’irréconciliabilité entre le temps et la vérité censée anhistorique et intemporelle parce qu’universelle, Derrida ne s’en éloigne jamais. Ce problème s’exprimant tantôt entre la vérité et le temps tantôt entre l’universalité philosophique et la singularité historique, l’écriture est découverte par Derrida précisément comme leur entre-deux, et l’événement, tel que Derrida l’entend, est le lieu de leur rencontre. Nous soutenons que le déroulement de sa pensée sera le suivant : antagonisme entre vérité et temps, temps comme vérité, écriture comme condition de possibilité de la vérité et du temps, événement comme temps devenu vérité, et enfin justice comme vérité du temps même.