KIM Minho 15.03.2024

Université Paris 8
ÉCOLE DOCTORALE PRATIQUES ET THÉORIES DU SENS (ED 31 PTS)
LABORATOIRE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LES LOGIQUES CONTEMPORAINES DE LA PHILOSOPHIE (EA 4008 LLCP)

Vendredi 15 mars 2024 à partir de 14h30, Salle A2 201,
Soutenance de Thèse

Minho KIM
« LE TEMPS VERTICAL DU ‘PEUT-ÊTRE’ DANS LA PENSÉE DE Jacques Derrida »

Thèse de Doctorat de Philosophie
Rédigée sous la direction du Professeur Charles RAMOND

Devant un Jury composé de :

Mme Manola Antonioli, Professeure des Écoles d’Architecture, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette, UMR 7218 LAVUE CNRS.

M. Michel Lisse, Chercheur qualifié FNRS, Professeur, UCLouvain, Faculté de philosophie, arts et lettres / Institut des civilisations, arts et lettres.

M. Charles Ramond, Professeur des Universités, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Logiques Contemporaines de la philosophie (EA 4008 LLCP).

M. François-David Sebbah, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre, Institut de Recherches Philosophiques (IRePh, EA 373).

Le présent travail vise à poursuivre le cheminement de Derrida afin de s’assurer la cohérence souterraine de son œuvre, qui contestera a priori le « tournant » de Derrida, et d’y puiser sa propre doctrine du temps, qui nous permettra de lier directement la grammatologie à l’hantologie. Nous montrons que, héritier du problème épistémologique de l’irréconciliabilité entre le temps et la vérité censée anhistorique et intemporelle parce qu’universelle, Derrida ne s’en éloigne jamais. Ce problème s’exprimant tantôt entre la vérité et le temps tantôt entre l’universalité philosophique et la singularité historique, l’écriture est découverte par Derrida précisément comme leur entre-deux, et l’événement, tel que Derrida l’entend, est le lieu de leur rencontre. Nous soutenons que le déroulement de sa pensée sera le suivant : antagonisme entre vérité et temps, temps comme vérité, écriture comme condition de possibilité de la vérité et du temps, événement comme temps devenu vérité, et enfin justice comme vérité du temps même. MK.

02, rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis. La soutenance est publique.