THOUMIRE Edouard 10.12.2025

UNIVERSITÉ PARIS 8
2, rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS cedex 02

AVIS DE SOUTENANCE DE DOCTORAT
(Arrêté ministériel du 25 Mai 2016)
Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens »
Discipline : Philosophie

 

Monsieur Edouard THOUMIRE
Titre de la thèse :
Qu’est-ce que l’amitié politique ?
Une proposition à partir de la pensée de Hannah Arendt

 

Directrice de la thèse :
Ninon GRANGÉ

Membres du jury :
Monsieur Stéphane HABER
Madame Carole WIDMAIER
Madame Anne KUPIEC
Madame Martine LEIBOVICI
Madame Katia GENEL
Madame Natascia MATTUCCI

Date et lieu prévus :
10 décembre 2025 à 14h
Maison de la Recherche, salle A2-217
Sis Université Paris 8

Résumé :
La thèse analyse l’amitié politique, soit le lien émergeant entre celles et ceux qui agissent ensemble sur le sens et la forme de leur monde commun. La recherche s’appuie sur la pensée de Hannah Arendt, interprétée et discutée à partir de textes de Jean-François Lyotard, de Jean-Luc Nancy et de Jacques Rancière.
La première partie s’inscrit dans le sillage de la déconstruction arendtienne de la tradition de pensée politique occidentale. En examinant la manière dont Platon et Aristote ont conçu le rapport entre la polis et la philia, elle montre que, dans la philosophie politique naissante, se reflète la tension entre un être-ensemble inégalitaire, que les philosophes cherchent à fonder en vérité, et une certaine manière de se rapporter à soi et aux autres, la philia, qui empêche la clôture de la communauté sur cet ordre.
La deuxième partie prolonge la réflexion en proposant une interprétationpolitique du Concept d’amour chez Augustin. Elle aboutit à l’hypothèse que l’amitié politique est à chaque fois une interruption de la manière spontanée de coexister, laquelle se caractérise par l’incapacité de se percevoir mutuellement comme autant de mises en cause de l’ordre existant et de commencements de nouvelles trajectoires collectives.
La troisième partie conclut en esquissant une théorie du jugement amical. Elle essaye de comprendre comment il arrive que l’on parvienne à donner une valeur de rupture et de commencement aux initiatives des autres, et ce à la fois partir de et contre un sens commun qui, le plus souvent, ne laisse percevoir et imaginer que les continuités et la pseudo-nécessité de l’ordre social.