JEAN Odnor 08.12.2022

UNIVERSITÉ PARIS 8
2, rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS cedex 02

AVIS DE SOUTENANCE DE DOCTORAT
(Arrêté ministériel du 25 Mai 2016)
Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens »
Discipline : Philosophie

 

Monsieur Odnor JEAN
Titre de la thèse :
La violence comme défi éducatif.
La responsabilité de l’humanité face à l’injonction du visage : « Tu ne tuera point »

 

Directeur de recherche :
Monsieur Didier MOREAU

Membres du jury :
Monsieur Didier MOREAU, professeur émérite de philosophie et des sciences de l’éducation, LLCP et EXPERICE, Université Paris VIII, France, directeur de thèse
Madame Louise FERTÉ, MCF en philosophie, INSPÉ Lille HdF, Université de Lille, RECIFES, Université d’Artois, France
Madame Luz Maria LOZANO, Universidad del Atlantico, Barranquilla, Colombie, rapportrice
Madame Maria Beatriz GRECO, Professeur en sciences de l’éducation et de psychologie, Universidad de Buenos Aires (UBA), Argentine, rapportrice
Monsieur Patrice VERMEREN, professeur émérite de philosophie, LLCP, Université Paris VIII, France

Date prévue :
Jeudi 8 décembre 2022 à 15h

Lieu :
Sis Université Paris 8
Salle des thèses - Espace Deleuze
Lien de visioconférence :
https://meet231.webex.com/meet231/j.php?MTID=m70c654572cf1c640d5dc29341c8ae459
Meeting number (access code) : 2743 520 6290
Meeting password : MJfmG3KRA82 (65364357 from video systems)

Résumé :
La raison critique instituant une nouvelle manière de penser et d’exister impose une approche nouvelle de l’éducation, enjeu philosophique et historique majeur. Sans résoudre « l’énigme éducative », Kant pose de nouvelles bases pour repenser la liberté de l’homme, « un néant dont il devrait se dégager » via l’éducation. Cette toute puissance de l’éducation la pousse au bord du précipice de l’impossibilité du projet éducatif. Ainsi, Rousseau pense la construction de l’humanité dans un ordre schématique d’éducation négative excluant toute intervention de l’homme, à un moment où Dieu ne semble plus vouloir se mêler des affaires de l’humanité dont l’idée est source de discordance chez penseurs et théoriciens. En effet, Les Lumières défendent la possibilité d’une humanité par « l’arrachement à la nature », où « la vocation proprement humaine se révèle dans la capacité de penser par soi-même », face aux Romantismes, partisans d’une humanité qui s’enracine dans la tradition « liées à une forme particulière du vivre ensemble ». En ce sens, en s’appuyant sur les faits historiques, la non prise en compte de cette singularité de l’humanité débouche sur la violence ultime, le meurtre, qui plonge sa racine dans le mépris de l’Autre en sapant les valeurs intrinsèques de l’homme en tant qu’humain et membre de l’humanité. La violence entre dans le milieu scolaire, le laboratoire de conception du petit de l’homme, et devient un défi éducatif. Pour relever ce défi, Levinas, propose « me Voici », acte par lequel l’humanité répond à l’injonction du « Visage », « tu ne tueras point », et assume sa responsabilité, sans aucune contre-violence, c’est-à-dire sans une riposte à la violence de l’autre.