STETTER John Jack Roger 05.07.2019

Universit ? Paris 8 Vincennes Saint-Denis
ED 31 ? Pratiques et Th ?ories du Sens ?
EA 4008 LLCP

Avis de Soutenance

Espace Gilles Deleuze, Salle des Th ?ses,
Vendredi 05 juillet 2019, ? partir de 14h.

Soutenance de Th ?se de Doctorat de Philosophie

John Jack Roger STETTER

Assistant Professor in Early Modern Philosophy
University of Loyola in New Orleans

? Spinoza ?s Substance Monism Contextualised / Le monisme spinoziste de la substance en contexte ?

devant un jury compos ? de

Madame Val ?rie DEBUICHE, Ma ?tre de Conf ?rences en Philosophie, Aix Marseille Universit ?, UFR ALLSH / UMR 7304 Centre Gilles Gaston Granger.

Madame Kim Sang ONG-VAN-CUNG, Professeure des Universit ?s, Universit ? Bordeaux-Montaigne, D ?partement de Philosophie / EA 4574 SPH.

Monsieur Charles RAMOND, Professeur des Universit ?s, Universit ? Paris 8 Vincennes Saint-Denis, D ?partement de Philosophie / EA 4008 LLCP (Directeur).

Monsieur Justin E. H. SMITH, Professeur des Universit ?s, Universit ? Paris Diderot, D ?partement Histoire et de Philosophie des Sciences / UMR 7219 SPHERE.

R ?sum ? : L ?adh ?sion de Spinoza ? la doctrine du monisme de la substance constitue le fondement de sa philosophie. Cependant, la mani ?re dont nous pouvons comprendre cette doctrine est loin d ??tre ?vidente. Les probl ?mes dans son interpr ?tation comprennent la difficult ? ? caract ?riser le rapport entre la substance et ses modes, la validit ? de l ?argument spinoziste pour ?tablir le monisme, et la coh ?rence de maintenir qu ?il peut y avoir des id ?es fausses alors que toute id ?e est en Dieu.

Nous soutenons ici que l ?examen du contexte philosophique de l ??laboration du monisme de la substance et l ?examen des contextes philosophiques entourant la r ?ception du monisme de Spinoza, particuli ?rement en langue anglaise, fournissent des ressources importantes pour r ?soudre les difficult ?s susmentionn ?es. En effet, la r ?ception de Spinoza en langue anglaise a ?t ? tr ?s peu ?tudi ?e jusqu ?? pr ?sent. Or la r ?ception de Spinoza en langue anglaise passe principalement par les controverses qui entourent la doctrine du monisme de la substance.

Nous commen ?ons en analysant la notion de substance dans le cadre aristot ?licien, et nous montrons comment le pluralisme des substances a ?t ? progressivement fragilis ? avant Spinoza. Apr ?s avoir ensuite inspect ? l ?argument spinoziste pour le monisme, nous analysons des interpr ?tations du monisme avanc ?es par ses premiers commentateurs, tels que F. Lamy. Par la suite, nous d ?veloppons une historiographie in ?dite de la r ?ception de Spinoza en langue anglaise et nous mettons en ?vidence les ressources fournies par ses commentateurs anglophones pour r ?soudre des difficult ?s interpr ?tatives dans la th ?orie spinoziste du monisme de la substance. JS.

02, rue de la Libert ?, Saint-Denis (93). M ?tro ? Saint-Denis Universit ? ?.

Entr ?e libre. Se munir d ??une pi ?ce d ?identit ?.